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Réussir son matin… tous les matins..

par : Martine de Vigan
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Vous avez du mal avec la reprise du rythme quotidien ? Vous avez du mal à démarrer le matin ? Vous vous réveillez en râlant, “encore une journée de fou en perspective”! “Encore une journée surchargée de différentes tâches, mais surtout une journée à courir dans tous les sens, et pas une minute à moi ? “

Vous,mamans avez 2 ennemis principaux : le perfectionnisme et son corrélaire, la culpabilité. Mais la bonne nouvelle est qu’il y a des solutions, et je voudrais vous donner dans cet article quelques pistes réalistes pour vous aider à apprécier tous vos matins et à prendre du temps pour vous, SANS culpabilité .

Ce qui est sûr, c’est que ça peut changer, mais pour chacune à sa façon, à son rythme.

Depuis quelques années, les librairies, plateaux de télé et réseaux sociaux regorgent de conseils pour améliorer le démarrage de la journée ! Routines diverses et variées se multiplient, avec toujours le conseil de démarrer tôt, voire TRÈS tôt ! avec plus ou moins de gym, de sport, de jus de légumes et de méditation.

Le livre “Miracle morning” de Hal Elrod est un des plus connus, et pour moi un des plus intéressants, car, même s’il propose un programme idéal, il laisse ouverte la possibilité de l’adapter selon les possibilités et intérêts de chacun.

Mais ils ont tous comme point commun la mise en place d’une discipline, et ce n’est pas évident pour tout le monde .

Ils ont tous un gros défaut, culpabiliser ceux qui n’y arrivent pas !… c’est mon cas !

Toute ma vie, je me suis endormie tard. Mes parents désespéraient d’avoir des soirées tranquilles ! Selon les bonnes habitudes, ils me couchaient tôt, mais je ne m’endormais pas…

Ensuite j’ai aimé travailler tard, très tard même, jusqu’à passer des nuits blanches parfois !…Mais je n’ai jamais pu me lever autrement que pour sortir de chez moi, je n’ai jamais réussi à me lever un peu plus tôt que nécessaire pour faire de la gym, méditer, ou lire ! A tous les coups ça me redonne sommeil !

Mais alors, quand placer ces moments que je crois pourtant nécessaires dans une journée, ces moments seule, de lecture, de gym, de méditation, ou seulement de calme et de ressourcement ?

Une jeune voisine, mère de 4 enfants, et qui n’était franchement pas du matin m’a épatée quand, en manque permanent de sommeil, elle a décidé de s’offrir un moment à elle le matin, avant que ses enfants ne se réveillent ! Elle a pu changer ses habitudes parce qu’elle était tout près de craquer, il FALLAIT qu’elle trouve une solution ! Elle en a tiré un bénéfice suffisant pour que ça devienne une habitude.

C’est là le noeud du problème…il faut être convaincue du réel bénéfice que vous pourrez en tirer. Pour vous les mamans, avant d’enchainer vos doubles ou triples journées, ce que vous faites pour vous avant le réveil de vos enfants, c’est tout ça “de pris”: votre journée de maman peut commencer avec moins de frustrations si vous avez eu un moment pour vous avant le rush du matin !

Car il est toujours plus difficile de caser un moment dans la journée, il risque plus d’y avoir quelquechose qui vous en empêchera !

Chacune son rythme, mais il semble absolument vital pour vous, mamans, de trouver et surtout planifier des moments pour vous. Il en va de votre humeur, de votre sérénité et de votre capacité à vous occuper chaque jour de vos petits (… petits monstres dévoreurs)

Mais ne faites pas le grand saut de vous réveiller d’emblée 2h avant l’heure habituelle ! L’effort serait trop grand, et le résultat peut-être pire, avec la déception et la perte d’estime de soi qui va avec ! Soyez modeste pour avoir des résultats ! Essayez de mettre d’abord votre réveil à sonner 5´, puis 10′ avant l’heure habituelle. C’est-à-dire, si vos horaires sont réguliers, qu’il sonnera en toute fin de cycle de sommeil, au moment où votre cerveau est déjà presque réveillé.

Peut-être préparez la veille au soir votre tasse et ce qu’il vous faut pour avoir rapidement une boisson chaude. Je vais peut-être vous contrarier, mais évitez le café au réveil, sauf si c’est pour vous non pas une habitude mais un réel plaisir gustatif, car il déshydrate alors que vous avez besoin de vous réhydrater après les heures de nuit sans boire ! Ou bien buvez d’abord un verre d’eau, encore mieux si il est citronné. Préparez la veille ce que vous allez faire, le livre que vous allez lire, préparez votre coin yoga ou méditation, pour ne pas avoir à y réfléchir.

Mais si, comme moi, vous ne POUVEZ pas imaginer de vous lever plus tôt, ou dans les périodes aigues de manque de sommeil, entrecoupé par les pleurs, les maladies, les biberons d’un bébé, cherchez à quel moment de la journée vous pouvez trouver 10min ou 1/4 d’heure au moins, uniquement pour vous. Considérez que c’est vital ! Vraiment ! Le fait de prendre du temps pour vous seule, même 10 minutes, vous changera la vie et le moral. Et pour cela, planifiez ce moment dans votre agenda de la journée, sinon il passera à la trappe.

A quoi occuper ce break pour qu’il soit ressourçant ?

Il y a mille façons de pratiquer ce break. Peut-être vous arrêter sur un banc dans votre trajet à pied en revenant du boulot ou d’une course ? Y a-t-il un parc sur votre chemin ? Ou dans un café (ça a un coût, mais c’est tout bénéfice), ou chez vous avant de repartir chercher Loulou chez son assistante maternelle ou à la crèche ? Ou chez le coiffeur ou à l’onglerie ? Passer un coup de fil à une copine ? Faire 10 minutes de respiration ou de méditation, danser avec un casque sur les oreilles ? faire du lèche-vitrine ou trainer dans une librairie ? Vous accouder sur le pont pour regarder les péniches passer ? Vous seule savez ce qui vous fait réellement du bien ! Ce qui est sûr, c’est que ce temps ne doit pas être consacré à votre to-do-list, ni à téléphoner pour prendre les rendez-vous de médecin !

La culpabilité de “ne rien faire” pousse beaucoup de mamans à s’inscrire à un cours : gym, yoga, ou couture sont bien sûrs importants ! Evidemment s’ils vous permettent de souffler, de vous aérer la tête, de sortir de votre charge mentale, c’est déjà bien ! Mais ça ne suffit pas, osez prendre du temps “à ne rien faire” , vous poser pour un moment de lecture, de musique, ou de rêverie.

Et surtout, pour vous faire du bien, ne râlez pas !

Pensez aussi qu‘il faut parfois peu de choses pour ensoleiller sa journée ! C’est un entrainement ! D’abord essayez de prendre conscience de vos pensées du matin. C’est déjà beaucoup d’avoir conscience qu’on râle, qu’on rouspette, souvent avant même de se lever ! ..”et M… on est lundi..”, “et M…il pleut…” , souvent déjà en vous levant, le monde vous parait hostile, la vie morne et les obligations pesantes. Hors il a été prouvé que les pensées négatives ont un impact…négatif sur notre cerveau, sur tout notre corps, en lui faisant produire du cortisol, l’hormone du stress. C’est un cercle vicieux!

Ensuite, quand vous aurez l’habitude de repérer vos pensées négatives et vos râleries du matin, faites l’inverse, comme un jeu !.

Savez-vous que le cerveau ne fait pas la différence entre la réalite et la fiction ? Donc si vous vous dites “quel bonheur d’être en vie “, “chic je vais mettre mon nouvel imper” ou “comme la lumière est belle malgré la pluie”.., même ou surtout si c’est un peu forcé, et que vous le faites tous en famille, vous ne pourrez pas vous empêcher d’en sourire, et votre cerveau en déduit que vous êtes contente.

Si vous n’y arrivez pas, faites au moins l’effort de vous saluer vous-mêmes dans le miroir, si possible de vous dire un mot gentil, que vous vous aimez, et au minimum de vous sourire….. On ne peut pas sourire et être morose, on ne peut pas sourire et être en colère en même temps ! Essayez, vous verrez !

Et le seul fait de sourire, de passer au positif, fait l’effet inverse, et stimule la sécrétion d’hormones qui font du bien, impliquées dans le sentiment de bonheur, telles la dopamine ou l’ocytocine.

Sans aller chercher plus loin au départ, ça vaut le coup d’essayer 1 ou 2 choses de ce genre. Ensuite peu à peu vous pourrez améliorer vos routines selon vos goûts.

Et pourquoi pas vous faire aider pour trouver du temps pour vous ?

Réfléchissez aussi si vous pourriez payer une babysitter 1h en fin d’après-midi pour ne pas courir à la sortie du boulot, ou un ou 2 soirs par mois, plutôt qu’acheter ce ènième petit pull ou ce pyjama si mignon pour votre bébé!

Le bénéfice serait tel pour vous que vous n’en verriez plus le prix, mais seulement un investissement dans votre santé physique et mentale, et celles de votre couple et de votre famille.

Avez-vous déjà lu mon article “se faire aider, c’est nécessaire et ça s’apprend” ? Pour le lire, cliquez sur ce lien : https://lanaissancedesmamans.fr/se-faire-aider-cest-necessaire-et-ca-sapprend, et renseignez-vous sur les aides possibles, beaucoup de mamans ne connaissent pas toutes les possibilités qui leur sont accessibles.

Apprenez à vos enfants à réussir leurs matins, eux aussi ! Ça vous aidera aussi !

Apprenez à vos enfants à bien commencer leurs journées eux aussi, c’est une discipline familiale et une bonne habitude à leur donner. Une fois le pli pris, toute la famille partira d’un bon pied le matin (ou au moins la plupart des matins).

Si vous avez à faire un trajet avec vos enfants le matin, en allant à la crèche ou à l’école, faites un jeu de chercher des raisons de se réjouir, des raisons surtout de gratitude envers la vie.

C’est un vrai cadeau que vous pouvez vous faire et surtout faire à vos enfants et qui restera une habitude probablement tout au long de leur vie.

Alors dites-moi, en commentaire, comment commencez-vous vos journées ? Avez-vous déjà des routines, des rituels qui vous stimulent et vous donnent le sourire ?

N’hésitez pas à partager avec vos soeurs, amies, collègues et voisines, et inscrivez-vous si vous souhaitez être prévenue de la parution de nouveaux articles,

A bientôt,

Martine de Vigan

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