La Naissance des Mamans

La Naissance des Mamans

Martine de Vigan

Je vous accompagne dans votre vie de maman pour être

pleinement heureuse de votre maternité

Réussir son matin… tous les matins..

Comment trouver le rythme, les routines du matin qui VOUS conviennent pour que votre journée en soit ensoleillée ? Surtout si vous n'êtes pas vraiment du matin...! Et comment apprendre a vos enfants a bien démarrer la journée..

Vous avez du mal à démarrer le matin ? Vous vous réveillez en râlant, « encore une journée de fou en perspective »! « Encore une journée surchargée de différentes tâches, mais surtout une journée à courir dans tous les sens, et pas une minute à moi ? « 


Vous, mamans, avez 2 ennemis principaux : le perfectionnisme et son corrélaire, la culpabilité.

Mais la bonne nouvelle est qu’il y a des solutions, et je voudrais vous donner dans cet article quelques pistes réalistes pour vous aider à apprécier tous vos matins et à prendre du temps pour vous, SANS culpabilité .

Ce qui est sûr, c’est que ça peut changer, mais pour chacune à sa façon, à son rythme.


Depuis quelques années, les librairies, plateaux de télé et réseaux sociaux regorgent de conseils pour améliorer le démarrage de la journée !

Routines diverses et variées se multiplient, avec toujours le conseil de démarrer tôt, voire TRÈS tôt ! avec plus ou moins de gym, de sport, de jus de légumes et de méditation.

Le livre « Miracle morning » de Hal Elrod est un des plus connus, et pour moi un des plus intéressants, car, même s’il propose un programme idéal, il laisse ouverte la possibilité de l’adapter selon les possibilités et intérêts de chacun.

Mais ils ont tous comme point commun la mise en place d’une discipline, et ce n’est pas évident pour tout le monde .

Ils ont tous un gros défaut, culpabiliser ceux qui n’y arrivent pas !… c’est mon cas !

Toute ma vie, je me suis endormie tard. Mes parents désespéraient d’avoir des soirées tranquilles ! Selon les bonnes habitudes, ils me couchaient tôt, mais je ne m’endormais pas…

Ensuite j’ai aimé travailler tard, très tard même, jusqu’à passer des nuits blanches parfois !…Mais je n’ai jamais réussi à me lever un peu plus tôt pour faire de la gym, méditer, ou lire ! A tous les coups ça me redonne sommeil !

Mais alors, quand placer ces moments pour vous seule ?

Ces moments sont vraiment nécessaires dans une journée, ces moments seule, de lecture, de gym, de méditation, ou seulement de calme et de ressourcement .. mais à quel moment leur trouver une place dans nos agendas déja trop remplis ?

A vous de tâtonner, de refléchir à ce qui vous fait du bien, nous sommes toutes differentes !

Une jeune voisine, mère de 4 enfants, et qui n’était franchement pas du matin m’a épatée quand, en manque permanent de sommeil, elle a décidé de s’offrir un moment à elle le matin, avant que ses enfants ne se réveillent ! Elle a pu changer ses habitudes parce qu’elle était tout près de craquer, il FALLAIT qu’elle trouve une solution ! Elle en a tiré un bénéfice suffisant pour que ça devienne une habitude.

C’est là le noeud du problème…il faut être convaincue du réel bénéfice que vous pourrez en tirer.

Malgré tout, si vous pouvez prendre un court moment dès le matin pour vous recentrer, vous poser en pensant à vous, c’est le mieux…..car du coup vous êtes sûre d’avoir eu ce moment pour vous ! Et démarrer votre journée par de la bienveillance envers vous-mêmes, ça vaut le coup !

Pour vous les mamans, avant d’enchainer vos doubles ou triples journées, ce que vous faites pour vous avant le réveil de vos enfants, c’est tout ça « de pris » : votre journée de maman peut commencer avec moins de frustrations si vous avez eu un moment pour vous avant le rush du matin !

Car il est toujours plus difficile de caser un moment dans la journée, il risque toujours d’y avoir quelquechose qui vous en empêchera !


En pratique, comment y arriver ?

ne faites pas le grand saut de vous réveiller d’emblée 2h avant l’heure habituelle ! L’effort serait trop grand, et le résultat peut-être pire, avec la déception et la perte d’estime de soi qui va avec ! Soyez modeste pour avoir des résultats ! Essayez de mettre d’abord votre réveil à sonner 5´, puis 10′ avant l’heure habituelle. C’est-à-dire, si vos horaires sont réguliers, qu’il sonnera en toute fin de cycle de sommeil, au moment où votre cerveau est déjà presque réveillé.

Si vous placez votre « moment-à-vous » le matin, préparez la veille au soir :

– Votre tasse préférée et ce qu’il vous faut pour avoir rapidement une boisson chaude. Je vais peut-être vous contrarier, mais évitez le café au réveil, sauf si c’est pour vous non pas une habitude mais un réel plaisir gustatif, car il déshydrate alors que vous avez besoin de vous réhydrater après les heures de nuit sans boire ! Ou bien buvez d’abord un verre d’eau, encore mieux s’il est citronné.

– le livre que vous allez lire,

-ou votre coin yoga ou méditation, pour ne pas avoir à y réfléchir au réveil !


A quoi occuper ce break pour qu’il soit ressourçant ?

Il y a mille façons de pratiquer ce break. Et pas forcément le matin..

– Peut-être vous arrêter sur un banc dans votre trajet à pied en revenant du boulot ou d’une course ? Y a-t-il un parc sur votre chemin ? Ou dans un café (ça a un coût, mais c’est tout bénéfice), ou chez vous avant de repartir chercher Loulou chez son assistante maternelle ou à la crèche ? Ou chez le coiffeur ou à l’onglerie ?

– Passer un coup de fil à une copine ?

– Faire 10 minutes de respiration ou de méditation, danser avec un casque sur les oreilles ?

– faire du lèche-vitrine ou trainer dans une librairie ?

– Vous accouder sur le pont pour regarder les péniches passer ?

Vous seule savez ce qui vous fait réellement du bien ! Ce qui est sûr, c’est que ce temps ne doit pas être consacré à votre to-do-list, ni à téléphoner pour prendre les rendez-vous de médecin !

La culpabilité de « ne rien faire » pousse beaucoup de mamans à s’inscrire à un cours : gym, yoga, ou couture sont bien sûrs importants !

Evidemment s’ils vous permettent de souffler, de vous aérer la tête, de sortir de votre charge mentale, c’est déjà bien !

Mais ça ne suffit pas, osez prendre du temps « à ne rien faire » , vous poser pour un moment de lecture, de musique, ou de rêverie.


Quelques autres solutions de mieux-être pour le matin

Si, comme moi, vous ne POUVEZ pas imaginer de vous lever plus tôt, ou dans les périodes aigues de manque de sommeil, entrecoupé par les pleurs, les maladies, les biberons d’un bébé, cherchez à avoir tous les matins quelques réflexes qui vont vous aider :

– surtout, pour vous faire du bien, ne râlez pas ! Au contraire, cherchez volontairement le positif, vos raisons d’exprimer votre gratitude envers la vie !

– essayez de prendre conscience de vos pensées du matin. C’est déjà beaucoup d’avoir conscience qu’on râle, qu’on rouspette, souvent avant même de se lever ! .. »et M… on est lundi.. », « et M…il pleut… » , souvent déjà en vous levant, le monde vous parait hostile, la vie morne et les obligations pesantes.

Hors il a été prouvé que les pensées négatives ont un impact…négatif sur notre cerveau, sur tout notre corps, en lui faisant produire du cortisol, l’hormone du stress. C’est un cercle vicieux !

Ensuite, quand vous aurez l’habitude de repérer vos pensées négatives et vos râleries du matin, faites l’inverse, comme un jeu !.

Savez-vous que le cerveau ne fait pas la différence entre la réalite et la fiction ?

Donc si vous vous dites « quel bonheur d’être en vie « , « chic je vais mettre mon nouvel imper » ou « comme la lumière est belle malgré la pluie ».., même ou surtout si c’est un peu forcé, et que vous le faites tous en famille, vous ne pourrez pas vous empêcher d’en sourire, et votre cerveau en déduit que vous êtes contente et que tout va bien !

Si vous n’y arrivez pas, faites au moins l’effort de vous saluer vous-mêmes dans le miroir, si possible de vous dire un mot gentil, que vous vous aimez, et au minimum de vous sourire….. On ne peut pas sourire et être morose, on ne peut pas sourire et être en colère en même temps ! Essayez, vous verrez !

Et le seul fait de sourire, de passer au positif, fait l’effet inverse, et stimule la sécrétion d’hormones qui font du bien, impliquées dans le sentiment de bonheur, telles la dopamine ou l’ocytocine.

Sans aller chercher plus loin au départ, ça vaut le coup d’essayer 1 ou 2 choses de ce genre. Ensuite peu à peu vous pourrez améliorer vos routines selon vos goûts.

– Pensez aussi qu‘il faut parfois peu de choses pour ensoleiller sa journée ! C’est un entrainement !


Apprenez à vos enfants à réussir leurs matins, eux aussi !

Ça vous aidera en ricochet !

Apprenez à vos enfants à bien commencer leurs journées eux aussi, c’est une discipline familiale et une bonne habitude à leur donner. Une fois le pli pris, toute la famille partira d’un bon pied le matin (ou au moins la plupart des matins).

Si vous avez à faire un trajet avec vos enfants le matin, en allant à la crèche ou à l’école, faites un jeu de chercher des raisons de se réjouir, des raisons surtout de gratitude envers la vie.

C’est un vrai cadeau que vous pouvez vous faire et surtout faire à vos enfants et qui restera une habitude probablement tout au long de leur vie.


Alors dites-moi, en commentaire, comment commencez-vous vos journées ? Avez-vous déjà des routines, des rituels qui vous stimulent et vous donnent le sourire ?

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Martine de Vigan

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