La Naissance des Mamans

Les vertus du rire…

Après bientôt deux semaines de confinement, où en êtes-vous ? comment vous sentez-vous ?

Certains ont déjà pris un rythme et adopté de nouvelles routines. Ceux-là supportent mieux la situation qu’ils ne le craignaient. Mais beaucoup vivent des moments de stress et d’angoisse difficiles à calmer.

Aujourd’hui je voudrais vous parler du rire, et pour une fois cet article ne concerne pas que les tout-petits !

J’ai eu l’occasion récemment d’utiliser ses bienfaits : j’étais avec 2 enfants de 7 et 9 ans, pendant les vacances scolaires, et le très mauvais temps nous a confinés à l’intérieur sans pouvoir sortir pendant plusieurs jours.

Il y avait pas mal de crises, qui presque à chaque fois coïncidaient avec la fin d’un moment, d’écran ou de film. (c’est un autre sujet dont je vous parlerai bientôt)

J’ai donc cherché, puisqu’on ne pouvait pas sortir, comment détendre l’atmosphère. Je voulais les aider à remplir leur « réservoir d’énergie positive ». Je voulais aussi leur montrer comme les bons moments et le rire pouvaient aider à changer l’humeur de toute une journée !

On a ensemble choisi 2 outils principaux :

1/ à leur demande, on a fait tous les jours des séances de chatouilles, qu’ils me réclamaient tous les matins ! Eux aiment ça, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, donc surtout respectez ceux qui ne veulent pas !

2/ des ateliers du rire : on imite, tous ensemble, pendant 1 ou 2 minutes, à la suite : des rires de sorcières, des fous-rires, des rires pliés en 4, des rires timides, rires gras, rire vulgaire ou snob, rire du cheval, rire de bébé, ou simplement du rire en se regardant dans les yeux, tout ce qui vous passe par la tête, et tout ce qui peut faire durer la séance au moins 5 vraies minutes !

Pourquoi le rire ? Pour quels bénéfices ?

parce que le rire a beaucoup de vertus sur notre santé physique et mentale :

– il provoque dans le cerveau la sécrétion de sérotonine et d’endorphines, les bonnes hormones qui procurent du bien-être, et régulent notre humeur.

– les secousses physiques du rire massent tous nos organes et activent de ce fait la circulation sanguine.

– le rire oblige à de plus amples respirations, ce qui augmente l’oxygénation du sang !

– on sait aussi maintenant, que tout ce qui entraine du plaisir, des pensées positives, de la joie, diminue l’hormone du stress, le cortisol dans notre corps. Hors le cortisol en trop grande quantité dans le sang, fait des dégats entre autre sur notre cerveau.

– une bonne crise de rire fait travailler beaucoup de muscles, et donc équivaut à de l’exercice physique d’intensité modérée

Je vous engage donc pendant ce temps de confinement, à prendre l’habitude de séances de rire, que ce soit par les exemples que je vous ai donné, par les histoires drôles, les fous-rires avec certains jeux de sociêté, les films comiques (plutôt que les films d’horreur, de guerres même interstellaires ou pour vous-mêmes, beaucoup des séries « policières »).

Vos enfants connaissent-ils les « Tom et Jerry », les film de »Charlot », ou beaucoup d’autre films comiques ?

J’ai vu des enfants de 9-10 ans, râlant à cause du choix de « T’choupi » par le petit frère, reconnaitre qu’ils avaient bien ri !

Essayez d’avoir tous les jours un moment de rire !

N’oubliez pas aussi de faire rire vos bébés, même tout-petits : grimaces, chatouilles ou jeux répétitifs, ils en ont d’autant plus besoin qu’ils ne comprennent pas ce qui se passe et ressentent le stress ambiant sans pouvoir poser de questions !

Rien de mieux aussi pour bien dormir, c’est en soi un exercice physique que je vous recommande !

Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez, ce qui vous fait rire avec vos enfants, votre expérience du bien-être qu’il procure , et partagez à vos amies que ça pourrait aider !

Amusez-vous bien ! Riez, riez, riez le plus souvent possible !

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux :

-sur Facebook :« La Naissance des Mamans » ou

– sur Instagram : @la_naissance_des_mamans.

-Ou venir retrouver d’autres mamans sur le groupe privé Facebook « Etre une maman heureuse » !

A bientôt

Martine de Vigan

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.