Parler de Noël, déjà ? Vous trouvez que c’est trop tôt ?
Pour moi dont le but est de vous aider à plus de fluidité, moins de crises et de fatigues dans votre vie de maman, c’est vraiment le bon moment !
Autant prévoir et y réfléchir avant que vos parents ou beaux-parents vous invitent, ou même hélas parfois, vous imposent une façon de fêter Noël qui ne vous conviendra pas.
Ou qu’ils vous mettent devant le fait accompli, après avoir choisi des cadeaux ininteressants et qui vont juste encombrer vos placards ! Ou même « polluer » ou contrer vos principes éducatifs !
Comment Noël se présente-t-il cette année pour vous ?
Cette année, ce sera le 1er Noël de votre bébé ? Ou le deuxième ?
Vous avez hâte de le voir les yeux équarquillés devant les lumières qui clignotent, dans cette magie que peut être Noël dans votre famille ? Ça c’est votre rêve, mais en fait, pour que votre enfant apprécie vraiment, il faudra qu’il ait au moins quelques mois ..
Si vous venez êtes prête d’accoucher, ou que votre bébé a moins de 6 mois, il est vraiment important d’y réfléchir suffisamment longtemps avant.
Demandez à d’autres mamans comment ça s’est passé pour elles quand leur bébé avait 3-4-5 mois…vous pouvez le faire sur les groupes de mamans par ex..
Je vous livre ici quelques réfexions pour vous aider dans vos choix de lieux, de style de fête, de cadeaux, de décoration. Libre à vous bien sûr, comme d’habitude, d’en tenir compte ou pas !
Qu’est-ce que Noël pour un tout-petit bébé ?
Selon son âge, il va réagir très différemment !
En soi, avant 1 an voire 18 mois, il ne comprendra vraiment pas ce qui se passe, sauf que tout le monde est excité, que vous êtes heureuse et plus détendue que d’habitude….ou l’inverse !
Avant 4-5 mois, la période de Noël peut être très déstabilisante, avec son lot de trajets en train ou en voiture, la rupture dans le rythme et les repères des repas ou des nuits, peut-être des nouveaux visages, et le fait d’être dans les bras de personnes inconnues !
Il n’est pas rare que les petits bébés soit pleurent beaucoup, des pleurs de « fatigue nerveuse », de surstimulation, soit recommencent à se réveiller la nuit alors qu’ils avaient juste commencé des nuits complètes ! Vous n’avez vraiment pas besoin de ça !
Et votre bébé ressentira aussi votre stress éventuel, selon l’ambiance familiale ! Avez-vous lu mon article « Noël, la famille, la belle-famille » ? C’est ICI
Si votre bébé a entre 6 et 18 mois environ, il va apprécier les lumières, l’ambiance de fête, mais attention, pour vous et pour lui, à maintenir le plus possible les habitudes et rythmes, au risque de plusieurs jours oet/ou nuits difficiles ensuite !
La question des cadeaux :
Avant 1 an environ, votre bébé ne comprendra pas le fait que quelquechose est pour lui !
Si l’objet lui plait, il l’adoptera, mais il peut aussi s’interesser nettement plus à l’emballage ou à la boite ! Et parfois, certains proches peuvent en être déçus !
Votre petit bébé n’a pas de vrais « besoins« , il a surement déjà de quoi s’occuper, et probablement déjà plusieurs doudous pour se consoler !
Ma suggestion : et si vous demandiez des cadeaux pour vous ?
Des cadeaux pour votre bien-être, qui rejaillira sur lui si vous allez bien !
Ce sera meilleur pour lui que un ènième vêtement qui durera 1 mois, ou une ènième peluche !
Faites-vous offrir des soins de relaxation, ou des soins du post-partum comme un soin Rebozo, ou un cercle mamans-bébé ou un cercle de femmes !
Faites-vous offrir des heures de babysitting :
– un babysitting entre 2 têtées pour aller prendre un pot ou diner avec le papa ou avec votre meilleure amie…
-un babysitting pour prendre soin de vous, coiffeur, soins corporels, massages, onglerie ou shopping SANS bébé !
-selon l’âge de bébé, un babysitting 24 ou 48h pour vous retrouver en amoureux quelques mois après une naissance (cadeau idéal de la part des grands-parents, ou d’une tante ou marraine). Même si vous allaitez bébé, c’est l’occasion de lui apprendre à boire au biberon et de tirer votre lait pour le temps de votre absence.
C’est ce que je faisais, quand j’étais étudiante fauchée : offrir à mes frères et soeurs des soirées ou weekend de babysitting !
Pensez aussi à vous faire offrir des heures de ménage ou de repassage, c’est possible ponctuellement ou pour quelques semaines dans certaines agences….
Et pourquoi pas aussi, une participation à un nouveau frigo ou lave-linge, à un siège-auto etc., bref, à un cadeau vraiment utile pour alléger votre quotidien.
Quid de vos valeurs et de vos convictions ?
Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ? Posez-vous honnêtement la question !
Ne vous laissez pas imposer un Noël épuisant et à l’opposé de vos valeurs, ce qui n’exclut pas pour autant une certaine souplesse, ni le plaisir de « faire plaisir »…à vous de voir ce dont vous vous sentez capable en ce moment !
Si vous avez des convictions écologiques qui vous poussent à mieux consommer, de façon plus responsable, comment vivrez-vous un Noël avec débauche de papiers-cadeaux qu’on jette immédiatement, avec des jeux parfois entièrement en plastique, souvent vite cassés et aux couleurs criardes ?
Un tout-petit apprèciera autant un jouet solide, ou recyclé, ou de seconde main.
Connaissez-vous la marque RE-Joué, qui récupère et répare des jouets, en employant des personnes « en retour à l’emploi « ?
Pensez à le dire haut et fort autour de vous, que vous acceptez et encouragez la 2nde main, car beaucoup encore n’osent pas offrir des objets ou vétements recyclés..
Osez dire ce que vous aimeriez vraiment pour fêter Noël :
En tous cas, n’hésitez pas à y réfléchir d’avance, et à oser imposer vos conditions particulières cette année, pendant que vous êtes une jeune maman en post-partum, pour que vos besoins à vous soient remplis et respectés.
Dites-moi en commentaires si vous aviez déjà pensé à ces solutions, si vous avez déjà demandé des « moments pour vous » ou des services comme cadeau, qu’est-ce que ça vous inspire ?
N’oubliez pas de vous abonner, pour être prévenue dee la parution de nouveaux articles, et suivre l’actualité du site « La Naissance des Mamans ».:
Il suffit de cliquer ICI
Pour nous parents d’un bébé qui aura 2 mois à Noël, nous demandons des choses qui complètes les futurs besoin (chaise haute, vélo évolutif ect…)
Quelle bonne idée ! Je pense que ça satisfait tout le monde. Mais n’oubliez pas de demander aussi des choses plus agréables pour vous, moins matérielles, mais tout aussi importantes, comme du babysitting directement par la personne qui offre, ou un billet pour vous offrir babysitter+sortie en amoureux
Joyeux Noël à vous !