La Naissance des Mamans

La Naissance des Mamans

Martine de Vigan

Je vous accompagne dans votre vie de maman pour être

pleinement heureuse de votre maternité

Prévoir Noël avec un tout-petit, c’est le bon moment !

Parler de Noël en Octobre, c’est pas un peu tôt ?

Non, en tous cas pour moi dont le but est de vous aider à plus de fluidité, moins de crises et de fatigues dans votre vie de maman !

Autant prévoir et y réfléchir avant que vos parents ou beaux-parents vous invitent, ou même hélas parfois, vous imposent une façon de fêter Noël qui ne vous conviendra pas.

Ou qu’ils vous mettent devant le fait accompli, après avoir choisi des cadeaux ininteressants et qui vont juste encombrer vos placards ! Ou même « polluer » ou contrer vos principes éducatifs !


Cette année, ce sera le 1er Noël de votre bébé ? Ou le deuxième ?

Vous avez hâte de le voir les yeux équarquillés devant les lumières qui clignotent, dans cette magie que peut être Noël dans votre famille ? Ça c’est votre rêve, mais en fait, pour que votre enfant apprécie vraiment, il faudra qu’il ait au moins quelques mois ..

Si vous venez d’accoucher par contre, il est plus difficile de prévoir ce qui vous conviendra dans presque 3 mois !

Demandez à d’autres mamans comment ça s’est passé pour elles quand leur bébé avait 3-4-5 mois…vous pouvez le faire sur les groupes de mamans par ex..

Je vous livre ici quelques réfexions pour vous aider dans vos choix de lieux, de style de fête, de cadeaux, de décoration. Libre à vous bien sûr, comme d’habitude, d’en tenir compte ou pas !

Qu’est-ce que Noël pour un tout-petit bébé ?

Selon son âge, il va réagir très différemment !

En soi, avant 1 an voire 18 mois, il ne comprendra vraiment pas ce qui se passe, sauf que tout le monde est excité, que vous êtes heureuse et plus détendue que d’habitude….ou l’inverse !

Avant 4-5 mois, la période de Noël peut être très déstabilisante, avec son lot de trajets en train ou en voiture, la rupture dans le rythme et les repères des repas ou des nuits, beaucoup de nouveaux visages, et le fait d’être dans les bras de personnes inconnues !

Il n’est pas rare que le petits bébés soit pleurent beaucoup, des pleurs de « fatigue nerveuse », de surstimulation, soit recommencent à se réveiller la nuit alors qu’ils avaient juste commencé des nuits complètes ! Vous n’avez vraiment pas besoin de ça !

Et votre bébé ressentira aussi votre stress éventuel, selon l’ambiance familiale ! Avez-vous lu mon article « Noël, la famille, la belle-famille » ? C’est ICI

Si votre bébé a entre 6 et 18 mois environ, il va apprécier les lumières, l’ambiance de fête, mais attention, pour vous et pour lui, à maintenir le plus possible les habitudes et rythmes, au risque de plusieurs jours difficiles ensuite !

La question des cadeaux :

Avant 1 an environ, votre bebé ne comprendra pas le fait que quelquechose est pour lui !

Si l’objet lui plait, il l’adoptera, mais il peut aussi s’interesser nettement plus à l’emballage ou à la boite ! Et parfois, certains proches peuvent en être déçus !

Votre petit bébé n’a pas de vrais « besoins« , il a surement déjà de quoi s’occuper et probablement plusieurs doudous pour se consoler !

Ma suggestion : et si vous demandiez des cadeaux pour vous ?

Des cadeaux pour votre bien-être, qui rejaillera sur lui si vous allez bien !

Ce sera meilleur pour lui que un ènième vêtement qui durera 1 mois, ou une ènième peluche !

Faites-vous offrir des soins de relaxation, ou des soins du post-partum comme un soin Rebozo, ou un cercle mamans-bébé ou un cercle de femmes !

Faites-vous offrir des heures de babysitting :

– un babysitting entre 2 têtées pour aller prendre un pot ou diner avec le papa ou avec votre meilleure amie…

-un babysitting pour prendre soi de vous, coiffeur, soins corporels, massages, onglerie ou shopping SANS bébé !

-un babysitting 24 ou 48h pour vous retrouver en amoureux quelques mois après une naissance

C’est ce que je faisais, quand j’étais étudiante fauchée : offrir à mes frères et soeurs des soirées ou weekend de babysitting !

Pensez aussi à vous faire offrir des heures de ménage ou de repassage, c’est possible ponctuellement ou pour quelques semaines dans certaines agences….

Et pourquoi pas aussi, une participation à un nouveau frigo ou lave-linge, à un siège-auto etc..

Quid de vos valeurs et de vos convictions ?

Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ? Posez-vous honnêtement la question !

Ne vous laissez pas imposer un Noël épuisant et à l’opposé de vos valeurs, ce qui n’exclut pas pour autant une certaine souplesse, ni le plaisir de « faire plaisir »…à vous de voir ce dont vous vous sentez capables en ce moment !

Si vous avez des convictions écologiques qui vous poussent à mieux consommer, de façon plus responsable, comment vivrez-vous un Noël avec débauche de papiers-cadeaux qu’on jette immédiatement, avec des jeux parfois entièrement en plastique, souvent vite cassés et aux couleurs criardes ?

Un tout-petit apprèciera plus un jouet solide, ou recyclé, ou de seconde main.

Connaissez-vous la marque RE-Joué, qui recupère et répare des jouets, en employant de plus des personnes en retour à l’emploi ?

Pensez à le dire haut et fort autour de vous, que vous acceptez et encouragez la 2nde main, car beaucoup encore n’osent pas offrir des objets ou vétements recyclés..

Osez dire ce que vous aimeriez vraiment pour fêter Noël :

En tous cas, n’hésitez pas à y réfléchir d’avance, et à oser imposer vos conditions particulières cette année, pendant que vous êtes une jeune maman en post-partum, pour que vos besoins à vous soient remplis et respectés.

Dites-moi en commentaires si vous aviez déjà pensé à ces solutions, si vous avez déjà demandé des « moments pour vous » ou des services comme cadeau, qu’est-ce que ça vous inspire ?

Vous pouvez aussi me rejoindre :

-sur Facebook : La Naissance des Mamans

– sur Instagram : @la_naissance_des_mamans

-Ou venir retrouver d’autres mamans sur le groupe privé Facebook Etre une Maman Heureuse

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.