La Naissance des Mamans

Je m’appelle Martine de Vigan.

Les bébés me fascinent depuis toujours, et je leur ai consacré ma vie professionnelle.

J’ai une admiration sans borne pour les mamans, qui sont à mes yeux des héroïnes du quotidien.

Pendant près de 50 ans, j’ai accompagné plusieurs milliers de bébés et leurs familles à Paris et en région parisienne, en tant que médecin dans les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et auprès les moyens de garde (crèches, assistantes maternelles), ainsi qu’en mission humanitaire dans plusieurs pays d’Afrique. Je suis maintenant retraitée.

En PMI et en crèche, j’ai accueilli des familles originaires du monde entier, de toutes religions, croyances et habitudes, et j’ai trouvé fascinante la richesse de notre monde. Ça m’a rendue particulièrement souple et ouverte aux mille façons de faire autour du bébé et de sa maman.et les 

MON APPROCHE

Sur le plan de l’aide aux mamans, de l’éducation et de la psychologie, je suis proche des courants « d’éducation positive », ou au moins de la recherche d’une relation respectueuse et de confiance avec l’enfant, ce qui ne veut pas dire sans règles.

 

J’essaie de tenir compte des avancées des neuro-sciences au sujet du développement de l’enfant.

 

Je suis profondément convaincue que les bébés vont bien quand les mamans vont bien, mais que pour cela, il y a des choses à savoir et prévoir avant et après l’arrivée d’un bébé, pour que chaque maman (et papa) puisse créer son propre style de parentalité, et diminuer le stress et la fatigue des premiers mois de l’enfant.

 

J’aime l’aspect pratique des choses. Je suis toujours à la recherche de trucs ou de recettes pour améliorer et simplifier la vie quotidienne, que ce soit dans l’organisation, les idées de jeux ou de recettes culinaires, ou le confort des vêtements ou d’une poussette

 

Trop de parents disent, après beaucoup de difficultés, voire hélas après une séparation : « j’aurais tant aimé savoir ceci ou cela avant, j’aurais moins galéré, ça se serait mieux passé avec mon enfant et dans mon couple »…quel dommage !

Eviter cela est ma motivation !

UN PEU PLUS SUR MOI

Sur le plan personnel, 3ème d’une fratrie de 5, mon intérêt pour les bébés a commencé à la naissance d’un petit frère quand j’avais 14 mois, puis du décès inexpliqué d’une petite soeur à la naissance, quand j’avais 4 ans. Ma passion ne s’est jamais démentie, bien que j’aie été privée du bonheur d’être mère moi-même, et j’ai d’autant plus « sorti toutes mes antennes » pour écouter, comprendre et aider les jeunes mamans dans cette période magique mais souvent difficile.

ALORS, BIENVENUE SUR CE BLOG !

J’espère que vous y trouverez les réponses que vous cherchez, ou que vous y découvrirez des idées qui vous rendront plus heureux dans votre rôle de parent.

Vous m’aiderez beaucoup en réagissant aux articles par un coeur ou un commentaire, et bien sûr en partageant avec d’autres parents.

Vous pouvez aussi me suivre :

-sur Facebook « La Naissance des Mamans » 

-sur Instagram @la_naissance_des_mamans 

-ou rejoindre le groupe privé Facebook « Etre une Maman Heureuse », pour poser vos questions et discuter avec d’autres mamans.

 

Bonnes lectures !

Martine