La Naissance des Mamans

Faut-il un mobile au-dessus du lit de bébé ?

Depuis les années 60, les mobiles font partie de la panoplie d’objets proposés presque systématiquement pour les chambres des bébés ! Les bébés les retrouvent avec plaisir quand ils y sont habitués.

Il faut dire que certains sont vraiment très beaux !

Pourtant, ils n’ont pas que des avantages, surtout quand ils sont placés au-dessus du berceau ou du lit.

Je vous livre dans cet article quelques réflexions sur leurs avantages et leurs inconvénients, pour que vous puissiez décider ce qui vous convient, même si quelqu’un de proche vous en a offert un magnifique !


Pourquoi installer un mobile ?

Dans l’idée de beaucoup de parents, un mobile au-dessus du lit va créér un repère visuel et auditif correspondant au sommeil, au fait pour votre bébé d’être seul dans son lit. Il va donc l’aider à s’apaiser et s’endormir, et c’est parfois le cas.

L’idée est de créer un automatisme sensoriel autour du fait de se coucher, un réflexe conditionné à la vue et l’écoute du mobile et de sa musique. Ca peut marcher pour certains…


Mais…

pour un bébé « hypervigilant », ce qui est fréquent, il peut être une source de stimulation qui, au contraire, va l’empêcher de s’endormir.

La musique, pas toujours assez douce et lente, est aussi souvent trop courte. Et soit votre bébé va être réveillé par le silence, soit vous allez devoir aller la remettre en route…et même avec mille précautions, très souvent votre bébé sentira votre présence, vous ferez du bruit en remontant le mécanisme etc…

Quant à l’aspect visuel, votre bébé tout-petit ne le voit pas les 2 premiers mois : il voit seulement des taches grises en mouvement au début.

Vers 3 mois, il commencera à le voir un peu mieux…mais seulement si les objets suspendus sont à plat et non pas verticaux ! La plupart des mobiles sont trop colorés, il y a trop de détails à regarder, qui ne correspondent pas aux capacités visuelles d’un petit bébé.


L’objection principale, pour moi, est :

pour apprendre à s’endormir, faut-il avoir quelquechose à voir, à entendre ? Vous-mêmes, avez-vous besoin de quelquechose au plafond au-dessus de votre lit ? D’une musique spéciale ?

Le risque est aussi qu’il ne puisse plus dormir sans, et qu’il en ait besoin d’un identique chez Mamie, chez la nounou, etc..

Et, où le fixer quand votre bébé dort dans un lit pliant pendant les vacances ou en week-end ? Comme les tétines qu’on oublie, comme les doudous qu’on perd, vous risquez en fait de multiplier VOS sources de stress.

Certes l’endormissement de bébé est souvent un problème récurrent pour vous, parents, voire même un vrai stress, chaque soir. C’est normal de chercher tout ce qui peut l’aider à être bien dans son lit et s’y détendre jusqu’à lâcher prise et s’endormir.


Préférez un ou plusieurs tableaux ou photos,

ou un poster bien coloré mais fixe, au-dessus de son lit, sur le mur, moins stimulant, et si possible que vous pourrez emporter partout si vous voyagez. Pourquoi pas en profiter pour dessiner ou peindre vous-mêmes ? Le spremiers mois, votre bébé voit surtout les contrastes forts, vous pouvez vous inspirer des cartes Montessori


Si vous choisissez de mettre un mobile,

fixez-le légèrement en arrière par rapport à votre bébé. En effet, quand on a sommeil, il est difficile et fatigant de regarder en haut et en arrière, et on peut penser que votre bébé lâchera prise plus vite.

Quant à la musique, pourquoi pas, mais à 2 conditions : que le morceau dure vraiment longtemps, que vous choisissiez une berceuse chantée comme par vous-mêmes, c’est-à-dire de moins en moins fort, pour finir seulement chuchotée ou bouche close, et que vous soyiez sûre de pouvoir lui mettre à chaque fois qu’il s’endort, en week-end, en vacances, …et pendant plusieurs années !… Je vous garantis que, dans tous les cas, vous ne pourrez plus supporter cette chanson ou cette musique ! Et le risque est que votre bébé ne s’endorme pas s’il ne l’a pas !

Pour moi le plus important est d’une part que les signes de sommeil soient là (et non pas l’heure), et que votre bébé se sente en totale sécurité. Dans ce sens, le mobile peut faire partie des repères pour le lit et le sommeil, mais alors plutôt sans mouvement et sans musique.

Et si vous pratiquez le cododo, que ce soit dans un berceau collé à votre lit, ou dans un lit à barreau dans votre chambre, vous aurez moins tendance à en installer un, car très vite vous ne le supporteriez plus ! Vous constaterez aussi qu’en fait votre bébé n’en a pas besoin !!


Voilà ce que j’avais à en dire après de nombreuses constatations que ce n’est pas parce qu’il a un mobile que votre bébé s’endort, le mobile ne peut pas vous remplacer !

A vous bien sûr de faire votre choix éclairé ! Votre choix sera le bon, celui qui vous convient à un moment donné, quelqu’il soit. D’ailleurs n’hésitez pas à me faire part de votre expérience, même et surtout si vous n’êtes pas d’accord ! c’est ce qui me nourrit et peut m’aider à donner plus d’arguments à d’autres parents !


Vous pouvez aussi me rejoindre :

-sur Facebook : La Naissance des Mamans

– sur Instagram : @la_naissance_des_mamans

-Ou venir retrouver d’autres mamans sur le groupe privé Facebook « Etre une Maman Heureuse!

A bientôt,

Martine de Vigan

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.