La Naissance des Mamans

La Naissance des Mamans

Martine de Vigan

Je vous accompagne dans votre vie de maman pour être

pleinement heureuse de votre maternité

Quand, comment , à qui le dire !?

Ca y est ? Le test est positif ? Vous l’avez refait pour être sûre ?! …et , oui, vous êtes ENCEINTE !!

Que vous ayiez attendu, espéré ardemment cette grossesse, ou qu’elle arrive « par surprise », savourez ce moment, faites-le vôtre pour quelques instants ou quelques jours, seule ou avec votre amoureux, le 1er concerné !

MAIS, malgré l’envie de le dire à la terre entière, ne vous pressez pas trop, profitez de ces moments, quelques jours ou idéalement quelques semaines, seule ou à 2, avec ce secret qui va bouleverser votre vie !

Car dès que votre entourage sera au courant, une avalanche bienveillante, mais parfois lourde, va vous tomber dessus : conseils, coups de téléphone, questions, recommandations, alors même que pour vous ce n’est pas encore très concret.

Les premiers à prévenir, après le papa,

avant d’en parler au téléphone à vos mères-soeurs-amies, ce sont bien sûr les futurs frères et soeurs si vous avez déjà des enfants ! Cette nouvelle va bouleverser leur vie aussi ! et même tout-petits, ils ont des antennes à information, ils écoutent, et ils sont des éponges de nos émotions.

Ils vont tout de suite sentir que vous êtes « occupée » par quelquechose d’extérieur à eux, et ils vous entendront en parler au téléphone ! Vous pouvez par exemple leur dire seulement « j’ai l’impression qu’un autre bébé commence à grandir dans mon ventre, mais ce n’est pas encore sûr », ce qui les protègera d’une trop grande déception, et de beaucoup d’interrogations si, par malheur, la grossesse ne se poursuivait pas bien.

Pour tous les autres dans votre entourage proche,

n’oubliez pas que chaque arrivée d’un bébé change la place de chacun. C’est surtout vrai des familles, mais aussi de votre groupe d’amis, qu’ils aient des enfants ou non.

La vie (au moins les projets et préoccupations) de vos parents, de vos frères et soeurs, voire plus (votre tante chérie toujours présente, ou votre meilleure amie etc.. ), et la place de chacun vont se modifier dans l’architecture familiale et amicale.

Un bébé représente l’avenir, l’espoir, renouvelle incroyablement pour chacun les projets, les envies, et c’est pourquoi tous vont se sentir concernés par votre annonce, et vouloir participer …..

Mais parfois c’est le contraire, et c’est déroutant ! Par ex. votre copine célibataire avec qui vous faisiez la fête et de super voyages ne va peut-être pas apprécier, et on peut la comprendre, vous devrez l’accepter ! Il est d’ailleurs probable qu’ensuite elle devienne la plus inconditionnelle, gâteuse de votre bébé

Peut-être aussi que certains s’inquièteront pour vous et réagiront de façon maladroite ! Voyez-y autant que vous pouvez leur sollicitude, leur envie de vous épargner des difficultés.

Bref vous allez être pris dans un tourbillon de choses à faire, de nouvelles à donner etc…. donc, croyez-moi, attendez un peu ! d’autant plus que parfois la grossesse ne se déroule pas comme prévu, et qu’il est encore plus douloureux d’avoir à annoncer un problème à d’autres que vos très-proches.

Vous avez le droit de garder ce secret pour vous tant que çà ne se voit pas, même si, pour certaines, l’arrivée de vomissements répétés, les seins gonflés pour celles « qui n’en avaient pas », votre arrêt de l’alcool et du tabac, etc.. mettront la puce à l’oreille des plus observateurs.

Les réactions des autres vont souvent « vous gonfler », vous agacer, surtout au début, car même pour vous, ce n’est pas encore vraiment concret .

Il se peut aussi que vous ayiez du mal à vous réjouir, que l’annonce de ce bébé ne soit pas si bienvenue que çà, ou pas au bon moment pour vous, votre couple, votre travail.

Et si vous avez la chance d’être entourée, d’avoir une famille, des amis, des collègues bienveillants, profitez-en, ayez de la gratitude, et savourez, même si parfois ils sont un peu lourds !

Et au travail ? quand l’annoncer ? Vous trouvez impossible de ne pas le dire à vos super-collègues, mais êtes-vous sûre que, même involontairement, elles ne feront pas d’allusions révélatrices devant quelqu’un que vous ne voulez pas prévenir maintenant ? Pour votre employeur, attendez que votre ventre soit difficile à cacher.

Quand vous aurez décidé, et surtout en accord avec le papa, annoncez la nouvelle, et profitez alors pleinement des réactions des uns et des autres. Savourez ce moment magique !!

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour celles qui ont déjà eu des enfants, ou qui ont déjà annoncé leur grossesse, comment ça s’est passé pour vous ? quel souvenir en avez-vous ? quelles réactions dans votre entourage ? Dites-moi tout en commentaire, j’adore vous lire !

Vous pouvez aussi me rejoindre :

-sur Facebook :« La Naissance des Mamans » ou

– sur Instagram : @la_naissance_des_mamans.

-Ou venir retrouver d’autres mamans sur le groupe privé Facebook « Etre une maman heureuse » !

A bientôt !

Martine de Vigan

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.