La Naissance des Mamans

Mon bébé porte tout à la bouche ! Que faire ?

Votre bébé porte tout à la bouche ? Ça vous énerve ? Ça vous inquiète ? C’est vraiment sale ! Ça vous dégoûte même ?

Avez-vous tendance à lui enlever ce qu’il met à la bouche ?

C’est souvent un geste instinctif de lui enlever, mais…le problème est qu’il en a absolument besoin !

D’ailleurs tout au long de la vie, la bouche est une des zones les plus importantes de notre vie sensitive.

Quelques explications :

Tous les bébés passent pendant un temps plus ou moins long, par une phase que les psy appellent stade oral.

C’est la période où leur plaisir vient de la bouche essentiellement : le sein ou le biberon et l’impression de plénitude qu’ils apportent, la tétine peut-être qui lui rappelle le sein, qui entretient ce plaisir, ou pour certains leur pouce, un doudou ou autre etc..

Cette phase de construction de leur psychisme est normale, spontanée et surtout nécessaire .

Pour le bébé, c’est vraiment fondamental ; c’est à travers sa bouche qu’il commence à appréhender une grande partie aussi de ses connaissances. Il « goûte » avec la bouche les formes de ses jeux, les angles, les arrondis, et aussi leur matière : il apprend le doux d’un tissu, le froid du métal, le rugueux, le lisse etc…

C’est plus long d’investir le toucher par la manipulation avec les mains.

Bien sûr il apprend aussi par la vue et pourra peu à peu (assez vite en fait) reconnaître directement des matières ou des formes, en les voyant, sans même la manipulation. C’est à dire qu’au lieu de faire le trajet yeux-mains- bouche-cerveau, l’information à propos d’un objet, sa matière, sa forme, etc..passera directement de sa vue au cerveau, ou de sa main à son cerveau.

Vous-mêmes êtes capables de reconnaitre un objet et de le décrire seulement en le voyant, ou même aussi les yeux fermés avec seulement votre toucher (ex vos cles dans une poche, votre porte-monnaie dans votre sac etc..)

J’ai toujours trouvé fascinant, pendant les consultations médicales, que des très jeunes bébés attrapent le stéthoscope non pas pour jouer avec, mais pour mordre le métal froid quand ils ont mal aux dents. Jamais ils ne sucent la partie souple, moins fraiche et pas assez dure à leur goût !

La bouche représente aussi une partie de ses possibilités de communication. Tous les sons passent par la bouche, les pleurs, puis les eu-eu (ou areu-areu si vous préférez), les gazouillis, la modulation des phrases, même incompréhensibles, puis enfin les débuts de mots compréhensibles.

Sucer, « goûter » les jouets participe à « former » la bouche, à muscler la langue et les joues, à connaître sa propre bouche et ses sensations. Ça le prépare donc aussi à la parole et la modulation des sons.2videmment, il le fait d’autant plus pendant les périodes de poussée dentaire, pendant lesquelles il a besoin de mordre, d’appuyer sur ses gencives.

Alors que faire ?

Bien sûr, il est évidemment normal que vous soyiez préoccupée par l’hygiène ! (voir aussi mon article « tout brille chez vous ? » https://lanaissancedesmamans.fr/tout-brille-chez-vous/

Une suggestion : la plupart des enfants, à l’âge où ils portent tout à la bouche, dès 3 mois et jusqu’à 18 mois-2 ans ont trop de jouets autour d’eux.

Il est plus profitable qu’ils puissent se concentrer sur quelques-uns, sans être en permanence dans cette sur-sollicitation, d’autant que les jeux actuels sont de couleur vive, pas toujours très naturelle !

Faites-vous plusieurs boites, ou paniers, avec un assortiment de 4 à 5 jouets dans chaque, ça suffit largement, même encore à 2 ans. Ça vous permettra de faire un roulement : soit d’un jour à l’autre, soit même, si vous êtes inquiète, entre le matin et l’après-midi. Une partie pour jouer, et l’autre va au lavage.

La plupart des jouets actuels passent au lave-vaisselle ou au lave-linge. Je vous conseille plutot le lave-linge, que vous pouvez mieux régler en température et surtout dans lequel vous pouvez mettre une lessive qui ne risque pas d’être agressive pour votre bébé. Seul problème, le bruit des jouets dans le tambour !

L’idéal est, si vous en avez l’habitude, de préparer une lessive écologique. On trouve beaucoup de recettes sur internet. Personnellement je fais depuis plusieurs années ma lessive avec du bicarbonate de soude, du savon de Marseille (sans glycérine) et du vinaigre blanc.

Et bien sûr, si il porte tout à la bouche en ce moment, ne laissez pas à sa portée de jeu qui puisse le blesser, soit avec des angles trop pointus ou durs, soit cassés.

En conclusion :

Porter à la bouche, c’est normal et nécessaire ! A vous d’adapter son environnement, de façon à ne pas l’empêcher de faire les découvertes dont il a besoin.


Et vous, comment faites-vous ?

Partagez en commentaires les astuces que vous avez trouvées, ou seulement ce que vous en pensez. Je serai ravie d’avoir votre avis, et de discuter avec vous. N’oubliez pas de cliquer sur le petit coeur en-dessous de l’article : ça m’aidera à être visible sur les moteurs de recherche ! et partagez avec vos amies qui pourraient être intéressées.

Avez-vous téléchargé mon e-book : « 6 conseils pour éviter les crises avec les tout-petits ?


Vous pouvez aussi me rejoindre :

– sur Instagram : @la_naissance_des_mamans

-sur Facebook : La Naissance des Mamans

-Ou venir retrouver la communauté de mamans sur le groupe privé Facebook « Etre une Maman Heureuse » !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.