La Naissance des Mamans

La Naissance des Mamans

Martine de Vigan

Je vous accompagne dans votre vie de maman pour être

pleinement heureuse de votre maternité

Qu’est-ce qui est le plus important dans le ménage ?

Vous êtes une fan, une pro du ménage ? obsessionnelle de la propreté ? Surtout depuis que vous avez un bébé ?

Mais, Je vais vous taquiner un peu, êtes-vous sûre de connaître les priorités en matière d’hygiène dans une maison ?

Allez, petite question : quel est à votre avis l’endroit le plus sale de la maison ?

les wc ! Oui mais quelle partie des wc ? la cuvette ? … mais votre bébé risque assez peu d’avoir contact avec l’intérieur de la cuvette et d’ailleurs chez vous elle est toujours impeccable ! Alors…le siège ? …vous êtes sale, vous, sur l’arrière des cuisses ?

En fait, les endroits les plus douteux dans les wc, à part la cuvette, sont ..?……et bien, le bouton de la chasse-d’eau et la poignée intérieure de la porte. En principe il faudrait appuyer sur le bouton de la chasse d’eau à travers d’un morceau de papier-toilette propre. Peu de gens font ça ! d’où l’intérêt d’avoir un lave-mains dans les wc ! Beurk !

Et quoi d’autre ? En fait, tout ce qu’on touche tous avec les mains….votre téléphone chéri, toutes les télécommandes, télé, consoles de jeux, volets électriques, vos clés, tous vrais nids à bactéries et à virus ! Beuuurk !

Et les jouets de votre bébé, les lavez-vous souvent ? Il les suce, les pose par terre, les remet à la bouche, il y glisse un bout de gateau que vous retrouverez dans quelques jours, moisi ! Beurk !

Vous avez un chien ? Tout le monde se déchausse en rentrant de l’extérieur ?…..mon père avait cette formule provocatrice et assez gore vis-à-vis des chiens et de leurs pipis et crottes sur les trottoirs, « que tout ça finalement aboutissait dans la bouche des enfants » !! Beurk !

Autre devinette, quel est l’endroit le plus sale en terme de bactéries, dans l’environnement de votre tout-petit ?

à votre avis ?…..des chercheurs ont montré que dans l’environnement d’un petit enfant, l’endroit le plus sale est……son siège auto ! Votre bébé y transpire, y déborde ses pipis et autres, y vomit, y mange, y boit du lait, ou des boissons sucrées ? Et y laisse des quantités de résidus en tous genre dans les recoins ! Beuuuuuurk

Alors comment faire ?

Donc si vous voulez limiter, au moins dans la maison, les transmissions de maladies, grippe, gastros et autres, si surtout si vous n’avez pas le temps de tout faire (vous, si ? Bravo ! Mais comment faites-vous ?). Si vous devez faire des choix et que pour vous l’hygiène est plus important que l’aspect esthétique à montrer à vos visiteurs, alors voilà en résumé les priorités :

– tout ce qu’on touche tous, tout le temps : les poignées de porte, les interrupteurs, les robinets d’eau, les téléphones, la souris de l’ordinateur, les télécommandes, et bien sûr d’abord la chasse d’eau !

– lavez les jouets aussi souvent que vous pouvez, surtout en période d’épidémies. La plupart passent très bien au lave-vaisselle ou au lave-linge pour les textiles, c’est ce qui est fait dans les crèches, (par contre attention au séchage, peut-être trop chaud), il vaut mieux les étaler sur une serviette.

– faites une règle absolue, et pas seulement pour les enfants ! …de se laver les mains en rentrant de l’extérieur, en sortant des wc et avant les repas. Pour les petits, ça peut être avec un gant éponge humide pour éviter une séance-piscine dans votre salle de bains ! Allez voir aussi mon tuto pour adapter les robinets des lavabos, c’est par ICI

– nettoyez souvent le siège-auto ! C’est le plus barbant, mais ça peut occuper vos ainés avec leur papa un week-end, ou le grand cousin ou votre ado qui s’ennuie ? … »Non mais ça va pas !!? »

Mais attention, ne soyez pas obsessionnelle, vous avez trop à faire, ne vous épuisez pas ; pensez aussi qu’une propreté absolue empêche les enfants (et les adultes) de renforcer leur immunité. Trouvez le juste milieu !

Dites-moi ce que vous faites en priorité chez vous ? Cet article vous a-t-il fait voir vos routines de ménage sous un autre angle ? Laissez-moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir, cliquez sur le petit coeur en bas du texte, et surtout n’hésitez pas à partager avec vos proches, compagnon, ami(e), parents..


Voila, j’espère que cet article vous aura aidée à être plus confiante, plus sereine, en comprenant mieux ce qui se joue pour votre enfant.

Si vous rencontrez un problème autour de cette question, ou si vous ne supportez pas une situation avec votre enfant, ou pour être la maman que vous souhaitez être, contactez-moi à l’adresse « contact@lanaissancedesmamans.fr » je vous proposerai differents types d’accompagnement pour vous aider

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous directement ici :


Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux :

-Facebook : La Naissance des Mamans

-Instagram : @la_naissance_des_mamans

Ou venir rejoindre les mamans du groupe privé Facebook : « Etre Une Maman Heureuse »

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.