La Naissance des Mamans

La Naissance des Mamans

Pour chaque bébé qui nait, une maman nait aussi !

Je vous accompagne les premières années de votre enfant, pour mieux le comprendre, instaurer une relation de qualité et vivre ces années si importantes  avec sérénité et confiance en vous

Idées d’activités pour occuper les tout-petits…(1)

Pas facile d'occuper les tout-petits tout une journée, surtout l'hiver ou par mauvais temps ! Cet article vous donne des idées de jeux ou d'activités de courte durée, selon leur capacité de concentration, et surtout dans matériel ou presque, et sans débourser 1 sou !

Les tout-petits enfants ne peuvent pas se concentrer longtemps sur une activité, en tous cas c’est rare !

Et c’est une cause fréquente d’agacement et d’épuisement pour les adultes qui s’en occupent. Est-ce votre cas ? Votre enfant ne reste que quelques minutes sur un jeu ? Vous avez du mal à l’occuper toute la journée ? Il ne sait pas jouer tout seul ?

Je vais essayer de vous donner quelques idées pour que ça aille mieux.

Créez les conditions pour une bonne concentration

Tout d’abord, selon l’âge de votre enfant, sachez qu’un temps très court de concentration est NORMAL les 2 à 3 premières années ! Il va augmenter progressivement, mais à certaines conditions :

Entre autres, un enfant fatigué, qui n’a pas son compte de sommeil au calme, un enfant stressé ou qui vit dans une atmosphère survoltée ou d’hyperactivité, aura plus de mal à se concentrer.

De même dans la demi-heure ou heure avant les repas, quand il commence à être en hypoglycémie…

A vous donc d’essayer (ce n’est pas facile !), de créer les meilleures conditions possibles.

Quand vous proposez une activité, soyez souple, et prête à ca qu’il n’y adhère pas. , Vous ne pouvez pas forcer un petit à s’y intéresser, et c’est parfois très frustrant pour vous .

Les bébés et tout-petits se concentrent mieux si leur regard, leur attention n’est pas sollicitée par trop de choses ! Donc si possible, faites les activités dans un espace rangé et calme.

Organisez-vous pour trouver rapidement des idées :

Je vous conseille de vous faire une liste d’activités adaptés à l’âge, au développement de votre enfant.

Mettez-la à un endroit facile à trouver, gardez-la à portée de main. Vous pouvez d’ailleurs en faire quelque chose de plaisant si vous aimez la mise en page, la déco, le dessin.

Vous pouvez aussi en faire des petites cartes, soit à tirer au sort, soit à choisir par l’enfant. Dans ce cas, classez-les par catégories, pour éviter qu’il ne choisisse 4 fois le même jour de trier les chaussettes !!😂🤪

Je vous ai fait une liste de ce qui me passait par la tête : des activités qu’on peut faire avec un petit d’environ 18 mois à 3 ans .

Faites la vôtre en vous en inspirant, mais adaptée à votre situation, votre logement, l’âge de votre enfant etc.. Cette liste n’est faite que de suggestions pour vous aider à démarrer.

Ma liste de suggestions :

1.Pour bouger et se défouler :

(bien sûr vous le faites aussi, ça vous fera du bien !)

  • Gym, : étirements, bouger à tour de rôle les parties du corps en les nommant, se pencher jusqu’au sol, battements des bras ou des jambes etc..
  • Danser sur une musique entrainante ( je vous conseille la musique des antilles, on ne peut pas résister)-
  • Sauter en comptant, ou sauter le plus haut possible, seul ou en se tenant par les mains
  • Tomber exprès de sa hauteur
  • Crier le plus fort possible (seulement si vous avez un jardin) et quand il s’arrête, insistez pour encore une ou deux fois)
  • grandes parties de chatouilles, (seulement si votre petit aime ça ! Ca vide la tête et le rire fait un bien fou !
  • Faire le tour de la maison a 4 pattes ! Et faites des « pompes à genou » pour regarder sous les meubles ! Vous allez faire des découvertes inattendues ! Ça peut aussi être seulement le tour de la table !
  • Faire des batailles d’oreillers, se défouler en tapant sur le lit ou sur des coussins solides ( ils sont toujours étonnés qu’on les y autorisent, mais c’est l’occasion de choisir des « coussins à colère » ou « coussin spécial », et de leur expliquer que si c’est interdit de taper sur papa, maman ou les autres enfant, c’est permis sur ce coussin -là, qui ne sent rien, qui ne va pas avoir mal ou pleurer )

2. Pour « faire comme un grand » ou pour « aider Maman »,

ça les rend si fiers !

  • Laver les légumes : le mettre en petite tenue avec un grand tablier, l’installer de façon sécure sur un réhausseur ou sur une tour Montessori, ça va occuper un moment !
  • Trouver ses vêtements à lui dans la pile de linge, (et ceux de Papa ou de Maman )
  • Trouver les chaussettes qui vont ensemble (très bon exercice d’observation, de faire des paires !)
  • Couper le fromage (avec un couteau a bout rond, genre couteau à beurre)
  • Etaler du beurre mou ou du paté sur des toasts ( si, si, certains enfants y arrivent très bien entre 2 et 3 ans, si ils ne mangent pas tout au fur et à mesure !)
  • Ils sont si fiers de mettre une partie du couvert (ce qu’ils ne risquent pas de casser) ! Profitez-en, car d’ici peu ils râleront tous les jours et essaieront d’y échapper !
  • Pour les 2-3 ans , plier les torchons, les pulls , etc..
  • Mettre le linge dans la machine, puis appuyer sur le bouton que vous leur indiquez, c’est magique ! …et vos belles-filles vous remercieront !😂
  • Se servir de la petite balayette, ou apprendre à se servir du balai ( vous pouvez aussi, pour apprendre, délimiter au scotch de couleur une zone au sol, dans laquelle il faut amener des morceaux de papier par ex.
  • etc…

3. Ranger les jouets ensemble

c’est l’occasion de lui apprendre par l’exemple, en le faisant avec vous :

  • dès 1 an, apprendre à ranger le jouet avant d’en prendre un autre. C’est en soi une activité que de ranger, surtout si il faut mettre les jouets dans une boite. C’est tellement interessant d’ailleurs qu’il va tout re-vider ensuite, pour pouvoir le refaire
  • Pour les plus grands, 2 à 3 ans, c’est aussi un apprentissage de les classer, les ranger par couleur ou par taille par ex.
  • Laver les jouets, quel plaisir, vous pouvez le faire dans la baignoire avec votre enfant dedans ( pour le bain, il n’y a pas d’heure forcément fixe) ou dans l’évier comme pour les légumes.

4/ Pour changer des jouets habituels

  • faire des balles en froissant fort du papier et éventuellement en le scotchant tout autour : ces balles-là ne font pas de bruit pour papa qui travaille ou pour les voisins, et on peut les autoriser dans la maison car elles ne risquent pas trop de casser quelquechose ! On peut en faire des très grosses pour jouer au foot !
  • Découper (pour les 2-3 ans si vous avez des ciseaux à bout rond) ) ou déchirer des vieux magazines, les petis adorent ça ! C’est aussi l’occasion de leur expliquer que ça c’est permis, mais pas du tout pour les autres livres. C’est un apprentissage de comprendre les catégories de choses, ce qui est fragile ou non, ce qui est à Papa ou à Maman et ce qui est à lui etc..
  • Pour les plus grands, même sans avoir les objets éducatifs Montessori, vous pouvez colorier des papiers ou cartonnettes dans des dégradés de couleur ( selon l’âge, 2 teintes par couleur, puis 3 par couleur) et apprendre à les regrouper par couleur, voire même apprendre la notion de plus clair, plus pâle, plus foncé)
  • Si il vous reste des bouteilles en plastique, surtout des petites, mettez dedans des choses à voir ou à secouer ; ça peut être un peu de riz ou de lentilles, ou des bouts de rubans ou de liens pour cadeaux de couleur vive ou dorés, fermez bien serré ou collez le bouchon selon ce qu’il y a dedans. Attention, les bébés sont très forts pour ouvrir n’importe quoi, et la taille des bouchons est vraiment dangereuse, risque d’étouffement, donc choisissez des bouchons de plus de3cm de diamètre.) vérifiez tous les jours que le bouchon tient bien, et restez à côté de votre enfant quand vous les proposez. Vous pouvez aussi les suspendre pour les agiter etc..

Voilà mes quelques conseils pour des activités courtes, de moins d’un quart d’heure, sans dépenser un sou ! Je suis sûre que ça vous a donné d’autres idées ! Non ? même sans matériel, sans avoir à acheter des tonnes de jouets chers !

Les tout-petits n’ont pas besoin de jouets, ou très peu ; ils cherchent surtout à vous imiter, à savoir faire « comme vous ». Et vous êtes toutes beaucoup plus créatives que vous ne le pensez, faites-vous confiance, inventez et vous passerez de super-journées !

Amusez-vous ! Racontez-moi en commentaires vos idées, comment vous faites ! Je vous lirai avec plaisir ! Et partagez avec d’autres mamans que ça pourrait intéresser,

Vous pouvez retrouver d’autres idées dans cet autre article

(cliquez sur ce lien.:D’autres activités courtes avec les petits


Vous pouvez aussi me rejoindre :

– sur Instagram : @la_naissance_des_mamans.

-sur Facebook :« La Naissance des Mamans »

-Ou venir retrouver d’autres mamans sur le groupe privé Facebook « Etre une maman heureuse » !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

4 commentaires

  1. Super toutes ces idées! J’ai vraiment apprécié la suggestion de se faire une liste et les cartes à piocher. Je le fais pour ce qui concerne la table (qui nettoie, qui met quoi sur la table avant le repas…) Mes 2 plus jeunes enfants adorent piocher et ensuite ils participent plus volontiers! Nous avons créé un jeu dernièrement qui consiste à créer des formes géométriques au sol (rond,carré…) et à faire un parcours. Ensuite ils le font en mettant les mains dans les carrés, les pieds uniquement dans les ronds, en sautant d’un triangle à un autre. Ca donne parfois des positions bizarres mais ils apprécient!

Les commentaires sont fermés.