Avez-vous vu passer le 1er de ces 2 articles sur ce qu’on peut faire pour occuper des tout-petits sur des temps courts ?
Bien que les enfants soient tous différents, je pars du principe que beaucoup d’entre eux avant 2 ans ne restent concentrés que 5 à 15 minutes maximum sur un seul jeu ou activité.
Il faut donc avoir comme je vous le suggérais une liste prête pour trouver des idées même quand vous êtes fatiguée.
Heureuse époque (mais oui !) qui profite de cette ressource incroyable que peut être Internet ! Mille idées y circulent, que vous soyiez bricoleuse ou non !
Voici quelques idées simples et pas chères pour les moins de 3 ans, et qui ne demandent pas de temps de préparation ou seulement quelques minutes.
Pourquoi ne pas ressortir les guirlandes de Noël 🎄 et se déguiser avec, ou décorer un peu la table pour faire la fête ? Ou seulement enfiler les boules sur une ficelle ? Les boules de Noël, à condition d’être en plastique, pour la sécurité, sont plus faciles à manipuler par des petites mains que des perles, et sans danger d’étouffement. Si vous avez un peu de mercerie, des bouts de rubans sont précieux, de même que les rubans pour cadeaux, des restes de laine. Vous pouvez en nouer autour du poignet de votre enfant, mais aussi autour du votre, de celui d’une poupée ou d’un ours en peluche 🧸 pour faire un bracelet ; faire un joli noeud 🎀 et le mettre dans les cheveux avec une épingle. Seule réserve, que votre enfant ne le mette pas autour de son cou ou de celui du petit frère ! Donc activité à surveiller.
Si vous possédez une boîte à boutons (seulement pour les enfants de 4 ans au moins, qui ne portent plus rien à la bouche) c’est une mine d’or ! D’abord c’est joli à regarder, mais ils permettent aussi de multiplier les idées d’activités : les enfiler sur une ficelle fine, les sélectionner par couleurs (gardez vos boites d’oeufs pour faire des activités de tri), par taille, par forme etc..
Avec de la ficelle fine pas trop molle, 🧶 ou des lacets de chaussures avec un bout rigide, et un morceau de carton (ou de bois si vous ou papa etes bricoleurs): vous percez selon l’age (2 -3 ans) plus ou moins de trous (que vous reliez eventuellement au bic ou au feutres) pour que votre enfant enfile la ficelle ou le lacet dans les trous, petit travail de précision.
Pour les plus petits, 9 mois a 2 ans, faites une ou plusieurs fentes dans le couvercle d’une boite à chaussures ou une boite de lait infantile, de la bonne taille pour que votre bébé puisse y glisser par ex. vos cartes de fidélité des magasins que vous ne fréquentez plus .
Si vous utilisez encore du « Sopalin », gardez le rouleau de carton central. Faites-en un tunnel pour les petites voitures. Vous pouvez aussi passer une ficelle dedans et le faire glisser comme un télépherique 🚠en alternant le sens . Même avec des bébés de 8-9 mois, c’est un jeu interessant.
Avec des bouteilles de lait découpées, on enlève la partie goulot, et le fond. On la fend ensuite sur tout la longueur et on enlève environ 1/4 de la corconférence, et ça fait un tunnel magnifique et de la bonne taille pour la plupart des petites voitures 🚗🚓
Une maman de mon entourage racontait sans fin des histoires avec la main dont 2 doigts ✌️ vers le bas se promenaient comme des personnages !
Pour les plus petits bébés qui commencent à jouer, dès 2-3 mois, une simple feuille de papier permet d’occuper un moment. Soit en faisant de l’air sur le visage comme un éventail, soit en le froissant pour faire de la « musique », soit en vous cachant derrière pour faire « coucou ».
Garçons et filles de 2 à 3 ans peuvent apprécier que vous leur mettiez du vernis sur les ongles, 💅🏻 ou du rouge sur les joues 💄 ou sur le bout du nez… Parties de rire garantie devant le miroir, surtout si vous le faites aussi !
Pour les 2-3 ans, faites un circuit moteur dans la chambre ou dans le salon. Disposez des coussins, 🪑🗑 🛋🧳 un réhausseur, un fauteuil que l’enfant doit contourner, escalader, avec éventuellement quelquechose à attraper et rapporter. Vous pouvez le faire très simple, ou plus compliqué selon l’âge !
Pour les 2-3 ans encore, dessinez une « marelle » sur le sol avec du scotch (de couleur si vous en avez), pour apprendre à sauter sur un pied, ou avec les 2 pieds. Même un seul carré est suffisant pour s’entrainer un moment.
Voila quelques idées qui me sont venues ce matin, je suis sûre que vous en avez beaucoup d’autres. Par contre, je vous le redis, faire une liste écrite 🗒 vous aidera vraiment ! Et vous, quels jeux avez-vous inventé avec les moyens du bord ? Qu’en pensez-vous ? Partagez vos idées en commentaire, ça aidera d’autres mamans !
Vous pouvez aussi me rejoindre :
-sur Facebook :« La Naissance des Mamans » ou
– sur Instagram : @la_naissance_des_mamans.
-Ou venir retrouver d’autres mamans sur le groupe privé Facebook « Etre une maman heureuse » !
A bientôt !
Martine de Vigan