La Naissance des Mamans

La Naissance des Mamans

Martine de Vigan

Je vous accompagne dans votre vie de maman pour être

pleinement heureuse de votre maternité

« Viens te laver les mains.. »

Difficile pour vous de faire laver les mains avant le repas ? Je vous donne plusieurs solutions (et un tuto), pour que ce soit un moment attendu et agréable, et surtout sans crises..

Vous préférez écouter cet article en audio ? Cliquez sur le bouton « ouvrir » ci-dessous :

Il est parfois compliqué de laver les mains des tout-petits avant le repas, ou en rentrant à la maison après la crèche, l’école ou une balade ! surtout si vous en avez plusieurs !

Vous avez du mal à surveiller celui qui attend pendant que vous portez l’autre à hauteur du lavabo ?

Vous craignez que l’ainé n’aille dans la cuisine, où il y a encore quelquechose sur le feu, qu’il touche à un plat chaud, ou vous fasse n’importe quelle autre « bêtise » ?

Et même avec un seul, ce moment peut être plus ou moins long, il veut jouer avec d’autres choses, la brosse à dents, vos crèmes etc.., ça peut vite devenir une source de conflit !

Je vous donne ici quelques idées pour améliorer ce moment, en faire un plaisir et éviter des crises .

Dans la salle de bains :

Si vous préférez le laver au lavabo, dans la salle de bains, vous devez probablement le porter sauf si vous disposez d’une tour façon Montessori, pour que votre petit dès 9-10 mois puisse atteindre le robinet d’eau. On trouve dans le commerce des systèmes à adapter au robinet, pour que l’eau arrive plus près de l’enfant. On peut aussi les faire soi-même à partir d’une bouteille en plastique. Je vous ai préparé un tuto gratuit.

(Pour voir le tuto, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://lanaissancedesmamans.fr/tuto-de-robinet-pour-enfant/)

Assis à table :

Si vous ne voulez pas avoir le souk dans la salle de bains, ou encore si vous ne pouvez pas surveiller plusieurs enfants en même temps. Elle plait aux petits enfants, pour le lavage des mains avant le repas ou après une activité. Ca devient vite un rituel qu’ils réclament, car ils y sont plus autonomes, en tous cas actifs et calmes.

Munissez-vous d’une petit bassine, d’un récipient qui verse facilement, comme par ex. une bouilloire en plastique, ou une carafe en plastique, et d’un savon.

Je vous conseille aussi une série de petites serviettes « d’invité » ou même plus petites. Vous pouvez facilement les faire vous-mêmes si vous cousez, ou demandez à une amie ou mamie couturière. On en trouve aussi des très bon marché dans certains magasins. Moi soit je les fait moi-même (elles remplace chez moi le Sopalin pour des raisons écologiques) soit je les achète chez « Hema » ou chez « Ikea ». Vous pouvez aussi avoir une seule serviette pour tous les enfants bien sûr, pour les faire coopérer et se la passer, mais les plus petits préfèrent toujours à cet âge les objets individuels qui leur permettent de prendre leur temps. La notion importante de « chacun à son tour » ne s’acquière que peu à peu, avec la socialisation, plutôt entre 2 et 3 ans.

Les enfants adorent ce petit rituel de début de repas. Dans la plupart des crèches, on leur donne à chacun un gant humide., qu’ils doivent ensuite mettre dans la bonne panière (autre rituel). Ils sont contents de venir s’asseoir à table car pour eux ce rituel devient un jeu et un repère.

On trouve des gants éponge vraiment bon marché, et c’est aussi très facile de les faire vous-mêmes, à la bonne taille.

Le gant est pratique aussi pour la fin du repas, pour se nettoyer la bouche et les mains de nouveau. L’avantage du gant est de combiner le nettoyage avec le geste de cacher la main dedans, tout un travail en soi ! Ils apprennent à être précis, à trouver au travers du gant les différentes parties du visage, vous pouvez en profiter pour introduire la notion de gauche et droite, plus haut, plus bas etc…


Ce moment vous permet aussi d’éviter les crises quand il faut les faire attendre un peu, pendant que vous finissez de préparer ou réchauffer un plat.

Qu’en pensez-vous ? Vous-même, comment faites-vous ? Donnez-moi votre avis, votre façon de faire en commentaire, je serai ravie de vous lire ! et ça pourra aider plus de mamans ! N’hésitez pas à partager à vos amies ou proches !

Vous pouvez aussi me rejoindre :

-sur Facebook :« La Naissance des Mamans »

– sur Instagram : @la_naissance_des_mamans.

-Ou venir retrouver d’autres mamans sur le groupe privé Facebook « Etre une maman heureuse » !

A bientôt,

Martine de Vigan

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.