La Naissance des Mamans

Que dire à mon bébé ? comment parler aux tout-petits ?

Parler avec un bébé, savoir quoi lui dire et comment, ce n'est pas toujours évident. Dans cet article, je repertorie quelques notions qui peuvent vous aider a communiquer de façon intéressante avec votre bébé.

On a parfois un peu trop tendance à considérer les tout-petits enfants comme des adultes en miniature

A très vite considérer qu’ils comprennent tout de notre langue et ses nuances, les situations, qu’ils reconnaissent les gens, les lieux !

Certes oui, peu à peu, et ils vont incroyablement vite ! Mais plus souvent qu’on croit ils n’ont pas compris ou compris de travers .

Et c’est une source permanente de crises et de conflits avec les adultes !

En général on fait attention à ce qu’on dit à un nouveau-né, mais très vite ça change et on oublie parfois de s’adapter à eux !

Comment faire ?

•Autant que possible se baisser pour être à leur hauteur et en face pour leur parler !

Faites l’experience : si vous êtes dans la rue avec quelqu’un de beaucoup plus grand que vous qui parle vite en tournant la tête (même sans masque !!), est-ce que vous comprenez tout ?

•Les observer : on voit en général leur incompréhension dans leur regard ! Et s’ils réagissent différemment de ce qu’on attend, ce n’est pas qu’ils narguent les adultes, (pendant longtemps ils en sont incapables !), c’est plus souvent qu’ils n’ont pas vraiment compris ce qu’on a dit.

•Leur parler d’eux et de ce qu’ils vivent, de ce qu’on va faire avec eux

On a parfois tendance à leur parler de tout et de rien, en fait à monologuer, ou à les prendre à témoin de nos états d’âme comme s’ils étaient des confidents ! Et ne parlons pas de ce qu’ils nous entendent dire au téléphone !

Je suis toujours émerveillée que dans le bruit, dans les flots de paroles, ils arrivent à comprendre une partie des mots qu’ils entendent !

Le langage étant tellement important dans leurs apprentissages, il est nécessaire d‘utiliser des mots justes mais simples .Vous pourrez toujours enrichir le vocabulaire peu à peu au cours des années. Mais, surtout jusqu’à 2-3 ans, essayez d’utiliser les mêmes mots pour les mêmes situations !

•Vous pouvez aussi prendre l’habitude de répéter les choses importantes de 2 façons si possible en tournant les phrases autrement !

Ce qui les intéresse est de 2 ordres :

1/ comprendre ce qui se passe, ce qui arrive de concret à chaque moment pour lui, reconnaître les situations et les personnes.

2/ comprendre le monde qui les entoure, et surtout ce que vous faites, ce que font les autres personnes autour, pour pouvoir vous imiter.

Ça peut paraitre fastidieux de répéter pour la millième fois le nom d’un endroit, de quelquechose, de répondre aux « pourquoi » ? Pourtant c’est fondamental !

Attention de ne pas être dans un monologue !

Ce n’est pas à eux de s’adapter, de comprendre nos envies ou contrariétés d’adultes.

Il y a quelques mois, je prenais un café sur une terrasse. Un papa arrive avec un petit garçon d’environ 7-8 mois en poussette ! Il s’est installé pour prendre un vrai petit dejeuner, en fumant et lisant son journal, et reste plus de 3/4 d’heure, sans du tout parler au bébé sauf quand celui-ci s’impatiente…. A ma grande surprise, au lieu de le prendre ou de jouer avec lui, il le sermonne et lui dit alors des phrases du genre : »ce n’est pas comme ça que tu vas attirer les filles ! » C’est sûrement rigolo dans son idée de copinage « entre hommes », mais que peut en comprendre un bébé de cet âge ? Et quel sens ça a ?

Une autre fois, dans la rue, un enfant d’environ 18 mois-2 ans en poussette, sa couverture glisse et traine sur le trottoir . La nounou-ou-grand-mère dit à l’enfant : « franchement tu pourrais faire plus attention, tu pourrais « y mettre du tien » !

Certes ce n’est pas toujours facile de vivre nos journées d’adultes avec eux comme compagnons, et ça demande de la patience ! Mais les choses sont plus fluides, il y a moins de crises quand on se met à leur portée, qu’on les accompagne en permanence pour leur traduire le monde.

Il vaut mieux des moments courts mais de qualité, plutôt qu’une simple présence indifférente ou décalée de leurs besoins !


Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des difficultés à trouver quoi dire à votre bébé ? Trouvez-vous difficile de se mettre à sa portée ?

Vous pouvez aussi me rejoindre :

-sur Facebook : »La Naissance des Mamans » ou

– sur Instagram : @la_naissance_des_mamans.

-Ou venir retrouver d’autres mamans sur le groupe privé Facebook « Etre une maman heureuse » !

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour un appel-découverte gratuit, si vous souhaitez être accompagnée dans votre vie de maman, en cliquant ici :

A bientôt !

Martine de Vigan

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.