La Naissance des Mamans

Quels cadeaux de Noël pour mon bébé de moins de 2 ans ?

Pas toujours facile d'imposer vos choix, vos valeurs, autour des cadeaux de Noël, surtout pour les petits enfants...Dans cer article, vous trouverez quelques idées pour ne pas seulement remplir vos placards de choses inutiles ou contraires à vos idées, et vous faire offrir et offrir à vos enfants des cadeaux réfléchis et écologiquemént responsables.

Le choix de cadeaux de Noël pour votre bébé vous semble peut-être évident ? Pourtant, dans beaucoup de familles ça ne l’est pas du tout .

Vous, maman, avez-vous déjà essayé de raisonner les grands-parents, les tontons, les marraines ? Qui finalement sont quand même arrivés avec des doudous supplémentaires ? Ou une ènième peluche ? Ou un vêtement que vous ne lui mettrez jamais ?

Si vous avez la fibre écologique, vous avez peut-être déjà été très mal-à-l’aise, voire en colère, de vous retrouver avec une montagne de jouets inutiles et inadaptés. En plus, vous vous êtes sentie obligée de leur trouver une place dans les placards, pour ne pas vexer l’un ou l’autre ?

Osez demander, osez faire respecter vos valeurs en matière de cadeaux

Pour éviter çà, faites savoir autour de vous par exemple, que vous êtes d’accord pour des jouets ou des vêtements d’occasion.

Car la plupart des gens qui le font pour eux-mêmes, n’osent pas offrir des objets ou vêtements d’occasion !

Connaissez-vous la marque RE-Joué, à Paris, association qui emploie des personnes au chomâge pour remettre des jouets de 2ème main ? . Il y en a d’autres sûrement dans votre région.

Osez dire que vous voulez que les jouets soient écologiques, écoresponsables, si ça vous tient à coeur.

Bizarre, non, cette folie autour des jouets ? Les adultes retombent en enfance dans les magasins de jouets, et ont tendance à offrir les jouets qui leur plaisent à eux, ou qu’ils auraient voulu avoir dans leur enfance…

Certes, dans la pléthore de l’offre, il n’est pas toujours facile de choisir le plus adapté à l’âge et au stade d’évolution d’un bébé.

Pour ce qui est des vêtements, osez dire (si c’est votre cas) que vous voulez choisir vous-mêmes les vêtements de Bébé, si pour vous c’est vraiment important. Il vaut mieux le dire que de laisser acheter quelquechose qui ne vous plaira pas et que vous ne mettrez pas a votre bébé.

Alors, comment faire ?

1/ faites le plus tôt possible votre lettre au Père Noël, de façon à avoir des réponses prêtes pour votre entourage

Dans les premières années, c’est vous qui savez ce dont votre bébé peut avoir besoin, ce qui va correspondre à son développement, ce qui l’a attiré chez son petit copain, ou quelle sorte de jouet il ne lâche pas à la crèche.

Bien sûr, il se peut que ce jouet ne soit intéressant que « vivant » dans la main d’un autre ! Il se peut que le jeu qu’il aime à la crèche ne lui plaise pas tant que ça dans un autre contexte. Mais ça vous donne une indication de ce qui l’attire.

S’il fréquente un lieu de garde, demandez leur avis aux personnes qui s’occupent de lui toute la journée. Elles seront de bon conseil, car elles disposent d’un vrai choix, et ont sûrement remarqué ce qui l’attire en ce moment.

2/ Pensez aux cadeaux « indirects »

Faites une liste avec vos souhaits pour vous-mêmes, des cadeaux « indirects » pour vous aider dans votre rôle de maman, pour vous détendre etc.. Je pense à des heures de babysitting pour sortir en amoureux, ou seule pour souffler, faire du sport ou voir une copine ; ou même des heures de ménage, ou ce super casque sans fil pour écouter votre podcast préféré en triant le linge pendant que bébé dort, ou ce soin de beauté dont vous rêvez et qui vous rendra plus zen.

Quel plus beau cadeau pour un bébé qu’une maman qui se sent bien ?

Et si on vous a fait un chèque-cadeau, pensez aussi ensuite à dire au donateur quand et comment vous avez utilisé son don, et le bien que ça vous a fait ! Ça me semble la moindre des choses, et pourtant c’est rare !… Je vous parle de mon vécu, là !

Quel choix selon l’âge ?

Bien sûr, pour tous, dès le début, les livres et les chansons ! A tout âge, les petits enfants adorent être sur vos genoux (ils sont sûrs que vous êtes coincée là, que vous êtes à leur disposition), avec un livre à regarder, lire, commenter.

Les tout-petits ne jouent pas, ils travaillent, ils observent, ils manipulent pour reconnaître les matières, les formes, peu à peu les couleurs. L’idéal est d’avoir peu de jouets différents,sortis à un même moment, pour laisser le temps au bébé de les explorer sous tous leurs aspects.

Pour ma part, je n’aime pas trop les jouets multifonctions, ceux qui sollicitent à la fois la vue, l’ouie, la manipulation ; dans notre monde actuel où chacun est tellement dispersé, il me semble fondamental que les petits apprennent à se concentrer sur une action et une seule !

• pour les plus petits entre 0 et 3 mois :

Tant qu’il n’attrape pas lui-même (autour de 3mois ), il suffit d’avoir des objets à lui présenter, à agiter devant lui, ou à accrocher à une poignée de porte ou de placard.

Tout objet contrasté en noir et blanc, tout objet brillant ou qui fait un bruit doux, tout objet qui bouge au moindre souffle lui plaira.

Utilisez des choses que vous avez déjà, boules de Noël, bracelets, plumes, ruban, (attention bien sûr à la sécurité, à ce qu’il ne puisse pas l’agripper seul. Donc pas besoin d’achats !

Et, là encore, mieux vaut un cadeau pour vous ! Votre bébé a surtout besoin d’une maman en forme et joyeuse !

A ce propos, connaissez-vous les « carnets de bons » de Nathalie Tahauvin et Alison Payne (créatrices des « cercles Mamans-Bébés »)?

C’est un carnet à offrir à la maman d’un tout-petit, pour qu’elle ose demander, ou que vous osiez vous faire offrir de l’aide si vous venez d’accoucher !

Allez voir les détails et le commander sur le site : www.bonspostpartum.com

• Entre 3 et 5 mois,

Un des critères est qu’il puisse bien le tenir en main, et le porter à la bouche. Votre bébé commence à mieux distinguer les couleurs. Donc 5 ou 6 jouets bien colorés, différents dans leur forme et leur texture, à lui présenter à tour de rôle sont suffisants. Il faut juste que vous puissiez faire un roulement, toutes les 5 à 10 minutes, quand il se lasse de celui qu’il avait en main, et qu’ils soient lavables.

• Entre 5 mois (Bébé se retourne) et 12 mois,

il jouera surtout à aller attraper les jouets, les manipuler, les éloigner en les lançant, ramper puis crapahuter pour les poursuivre etc.. C’est le moment des balles, des jeux qui roulent, puis vers 10 mois, des contenants, boites à forme par ex. et cerise sur le gateau, mais selon votre tolérance,… tout ce qui fait un bruit qu’il peut déclencher lui-même !

Pour tous les jouets qui font du bruit, choisissez en fonction du genre de ce que vous pourrez supporter pendant des heures

Evitez les jouets multifonctions, très répandus, mais qui dispersent son attention. Vous pouvez en avoir un ou 2, mais résistez à cette mode des jouets qui sollicitent à la fois sa vue, son ouie, la façon de prendre, la texture etc..

• Entre 12 et 24 mois,

votre bébé aimera encore faire du bruit, lancer une balle ou rouler une voiture, mais en plus il adorera tous les jeux d’imitation, et les jeux de remplir-vider, les jeux d’empilements ou d’emboitements, à condition qu’ils soient faciles à manipuler.

Qu’il soit garçon ou fille, c’est le moment d’investir dans une dinette de qualité, (elle durera parfois jusqu’à 10-12 ans sous forme de restaurant !) !

Ou dans une poupée pas trop grosse, facile à tenir, avec quelques accessoires, une poussette, une baignoire etc.. pour des jeux d’imitation….C’est l’âge aussi de tous les jeux d’extérieur, ballon, gros camion, seau de plage et pelle si vous pouvez l’emmener dans un bac à sable.

En conclusion,

On pourrait en parler des heures ! Je voulais dans cet article vous donner quelques pistes pour vos choix, j’espère que ça vous aura aidée ! Dites-moi en commentaires quels jeux votre bébé a le plus apprécié !

Vous pourrez peut-être aider d’autres de mamans en leur partageant cet article .

Vous pouvez aussi me rejoindre :

– sur Instagram : @la_naissance_des_mamans.

-sur Facebook :La Naissance des Mamans

-Ou venir retrouver d’autres mamans sur le groupe privé Facebook « Etre une Maman Heureuse »!

A bientôt !

Martine de Vigan

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

2 commentaires

  1. Martine, merci pour cet article! C’est compliqué les cadeaux…Nous en tant que parents avons évolué avec les années en voyant comment ça se passe pour les enfants : ils veulent souvent des tas de choses avec lesquelles ils ne jouent pas ensuite…Nous essayons de chercher avec eux ce qui leur plait dans les jouets demandés pour pouvoir en choisir quelques uns qu’ils prendront plaisir à retrouver régulièrement. Quant aux cadeaux par la famille, les parrains-marraines, pas simple non plus!!!
    Dans notre entourage, certains ont des idées très arrêtées sur ce qu’il faut offrir, d’autres ne veulent rien savoir et ont décidé qu’ils offriraient ce qu’ils veulent. Et enfin il y en a aussi qui mettent un budget de tant par enfant et donc il faut acheter pour ce budget là. Je trouve cela dommage et de mon côté ça me gâche toujours une partie de la fête de Noël .
    Enfin, les plus jeunes enfants adorent jouer avec tout ce qui est dans la maison et qui n’est pas un jouet…des fois je me dis que si ils avaient un grand panier de linge en cadeau ils seraient tout aussi contents (les miens adorent glisser dedans ou se fabriquer une maison dedans!)

    • Oui, dans certaines familles c’est compliqué, un peu trop traditionnel et rigide. Mais c’est là mon but, que les parents osent en parler, petit à petit les mentalités évolueront. Je pense sincèrement qu’il vaut mieux offrir aux parents ( et le plus souvent surtout à la maman) des « services » pour garder la forme et préserver le couple.. mais ce n’est pas gagné !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.