La Naissance des Mamans

La Naissance des Mamans

Martine de Vigan

Je vous accompagne dans votre vie de maman pour être

pleinement heureuse de votre maternité

Terrible two ? ou merveilleux 2 ans !

Terrible-two, vous avez deja entendu cette expression ? Pour moi, 2 ans est un âge extraordinaire, merveilleux, même s'il demande aux parents beaucoup de patience. Dans cet article, je vous parle transformation pour vous de maternant(e) à "educateurs", de developpement du cerveau et de gestion des emotions, d'emerveillement et d'amour intense ! Formidable période des 2 ans !!

Je n’aime vraiment pas cette appellation actuelle de “terrible two” pour désigner cet âge merveilleux d’autour des 2 ans despetits enfants !

Certes pour les parents ce n’est pas toujours une période facile que ce passage, entre 2 et 3 ans, de bébé à enfant. 

C’est le moment où votre enfant va commencer à exprimer sa volonté propre, sans comprendre les raisons des contraintes, et, le plus souvent, sans pouvoir exprimer en mots ses frustrations et émotions !

Mais pour moi c’est vraiment une période merveilleuse et si riche !

J’en veux à tous ceux qui conditionnent les parents à être en difficulté, au point que beaucoup se sentent cernés dans une épreuve prévue et automatique, qu’ils attendent avec angoisse parfois !

A la moindre colère ou difficulté, ils sont sûr d’être en plein dedans

De la même façon que ceux que certains vous disent d’un enfant de 8 ans en colère que c’est normal puisque c’est un pré-ado !!! 

C’est figé, caricatural et trop souvent faux !

Pourquoi cette période est-elle parfois crainte et difficile ?

Pour plusieurs raisons :

2 ans, c’est un age “entre-deux”, une période de transition, donc de réajustement des relations.

d’une part, vous, parents, avez l’impression et souvent l’envie, de sortir de la période bébé. 

Vous êtes rassuré sur son évolution, Bébé marche et devient plus autonome, du coup vous êtes parfois pressé qu’il grandisse et devienne “raisonnable”, vous passez de maternant à éducateur, vous ne pouvez plus aussi facilement décider de tout.

Où en est un enfant de 2 ans ?

Il découvre son pouvoir, le plaisir infini de bouger et de courir à sa guise, de grimper ou d’expérimenter toutes les situations, il commence à admirer les plus grands et à vouloir faire comme eux,

MAIS il n’a pas encore la faculté de comprendre ce qui est bien ou mal, il n’est pas encore dans une démarche de type moral.n es

Il voit seulement que vous êtes fâchée ou contente, que vous criez ou grondez ou que vous le félicitez.

Mais il va mettre du temps à faire la relation entre ce qu’il a fait et votre réaction !

Récemment, un papa me disait de sa fille de 3 ans : “elle nous demande tout le temps si on est fachés ou contents, comme si ce n’était pas evident pour elle ” ! 

Et c’est vraiment ça : vous, ça vous semble évident, vous connaissez vos émotions et leur traduction, mais Bébé a tout à apprendre.

« Mais pourquoi recommence-t-il ce qui me fâche ? Il me nargue ! »

Non !

Votre bébé ne PEUT pas faire exprès de vous fâcher, il ne peut pas encore refléchir avant de faire quelquechose, et en voir les conséquences, il vit dans l’instant présent, dans sa pulsion immédiate, et commence juste à comprendre la notion d’ “avant”, donc ce qu’il vient de faire.

Ce que certains parents oublient ou ne savent pas, c’est que, pour des raisons de survie, Bébé a besoin d’être sûr d’une chose : que vous l’aimez, et que vous n’allez pas l’abandonner. Il sait instinctivement qu’il ne peut pas survivre seul..

« Mais pourquoi se met-il dans un état pareil quand on le contrarie ? Ce n’est plus un bébé ! »

A 2 ans, votre Bébé est encore incapable de “gérer ses émotions”, elles sont tellement fortes qu’elles l’envahissent comme un tsunami, et il lui faudra des années pour les connaître et les contrôler !

Savez-vous que les connaissances actuelles sur le cerveau font reporter à 25ans pour les femmes ( et même 27 pour les hommes !), l’âge de maturité du lobe frontal, cette zone du cerveau qui régit les emotions ?

Hors souvent, on demande à des petits de cet âge, d’être “parfaits”, de tout comprendre, d’être poli et de ne pas se mettre en colère, de se contrôler tout le temps ! Ce qui est strictement impossible !

Cette période passe vite, ne la craignez pas d’avance !

Profitez de cet âge merveilleux, vous en aurez la nostalgie !

2 ans, ne l’oublions pas, c’est aussi l’âge des “maman je t’aime » et des câlins à vous étouffer, dont vous aurez toute votre vie la nostalgie !

C’est lâge de la vie à fond puis l’abandon total dans le repos et le sommeil !

Les rires cristallins et la spontanéité, la confiance absolue dans votre amour !

Les premiers amis, les premières passions pour les camions ou les animaux, la totale confiance encore dans ses capacités !

Est-ce que cette période plus difficile existe chez tous les enfants ?

Non !

Cette période de colères, d’émotions fortes et d’opposition a parfois lieu plutôt vers 18 mois, ou au contraire vers 4 ans !

Si vous pratiquez le maternage proximal, que vous ne quittez pas votre bébé, que vous l’allaitez à la demande, et donc que vous accompagnez immédiatement ses émotions, il se peut que son opposition se manifeste moins fort, ou plus tard, voire très peu.

Par contre, c’est parfois le moment où arrive un petit frère ou une petite soeur, et Bébé sent que vous avez la tête occupée ailleurs,

Peut-être avez-vous repris le travail et passez-vous, contre votre gré, trop peu d’heures par jour avec lui/elle.

Et …c’est encore un bébé, malgré son allure de petit mec ou de demoiselle, malgré tout ce qu’il connait déjà et qui vous épate !

Et justement, cet âge est merveilleux car chaque jour vous allez voir concrètement ses progrès, ce qu’il arrive à faire de ses mains, ce qu’il connait ou reconnait, les nouveaux mots maitrisés, sa logique implacable, son incroyable mémoire !

Que faire ?

Ne vous enfermez pas, ne l’enfermez pas dans des catégories figées

Certes vous avez à changer peu à peu de façon d’être, de façon de faire et ce n’est pas simple de s’adapter en permanence.

Ses apprentissages et sa volonté vous prennent plus de temps et de patience, surtout si vous avez une vie chargée et trépidante, si vous aimez aller vite et être efficace, et Bébé lui/elle, n’a pas la notion du temps .

Mais c’est vraiment l’âge oú vous allez construire une relation forte, où votre enfant va se sentir soutenu et respecté, en totale confiance et aussi protégé (y compris de ses émotions trop fortes ou destructrices), et cette relation, vous la construisez pour la vie !

En conclusion :

C’est une période de la vie de l’enfant qui est souvent conflictuelle et difficile car mal comprise.

Je ne dis pas que c’est facile, surtout si vous avez d’autres enfants, plus grands ou tout-petits, à d’autres stades de développement ! Mais c’est une période parmi les plus extraordinaires !


Pour aller plus loin :

Avez-vous télechargé mon dossier : “6 façons d’éviter les crises avec les tout-petits “?

“6 façons d’éviter les crises avec les tout-petits “? vous y trouverez plus d’infos et d’idées pour vous aider à apaiser les moments de crises qui vous épuisent, et surtout à es éviter le plus possible.

Si vous avez des difficultés dans votre vie de maman,, n’hésitez pas à me contacter, je peux vous aider !

contact@lanaissancedesmamans.fr

Ou prenez rendez-vous directement en cliquant ici :

Vous pouvez aussi me retrouver sur les réseaux sociaux :

sur Facebook : La Naissance des Mamans

sur Instagram : @la_naissance_des_mamans

Ou rejoindre le groupe privé facebook de mamans de jeunes enfants :« Etre une Maman Heureuse »

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.