La Naissance des Mamans

La Naissance des Mamans

Martine de Vigan

Je vous accompagne dans votre vie de maman pour être

pleinement heureuse de votre maternité

Comment apaiser les crises aux retrouvailles du soir ?

Vous faites partie des parents épuisés par les crises de votre enfant ? et entre autres, tous les soirs les retrouvailles sont des moments vraiment difficiles, occasions de colères et de pleurs ?

Parmi les améliorations possibles, pour éviter les crises ou les diminuer, il y a le fait de soigner tous les moments de transition.

Car les tout-petits y sont particulièrement sensibles.

Et leurs réactions sont tout à fait naturelles, liées à l’immaturité de leur système nerveux, et leur incapacité à gérer leurs émotions, et non à leur mauvaise volonté ou à leur « caractère difficile »

  • Ils ne peuvent pas mesurer le temps
  • Ils ne peuvent pas anticiper ce qui va se passer
  • Ils ont besoin de plus de temps que les adultes poiur s’adapter à de nouvelles personnes, à une nouvelle situation
  • ils ne se voient pas comme différents des adultes, et donc ne comprennent pas vos raisons de leur imposer ceci ou cela

Les moments de transition, tels que départ de la maison le matin, un changement dans les personnes qui s’occupent d’eux, l’arrêt d’un jeu pour prendre le bain ou le repas, et surtout les « retombées sur terre » après moments d’écrans, ….sont particulièrement propices à leur frustration ou leur colère, ces émotions qui les submergent parfois avec une telle intensité que vous êtes totalement déroutée !

Parlons aujourd’hui des retrouvailles du soir :

Spontanément, vous avez hâte de retrouver votre bébé, votre tout-petit, mais, en fait,vous redoutez ce moment, car le plus souvent ça se passe mal ?

Chaque soir, beaucoup d’entre vous, les mamans, ont à affronter un moment vraiment difficile ! 

Passé le premier élan vers vous, tellement spontané et agréable, tout devient source de crise, d’opposition, de colère !

Combien de mamans quittent la crèche, l’assistante maternelle ou même l’école dans les cris et les hurlements..

C’est très déroutant, très frustrant, et, après votre journée de travail, c’est franchement épuisant !

Heureusement, il y a une explication et des solutions :

Vous pensez que c’est vous le problème ? Sinon, pourquoi il vous fait ça alors que tout se passe bien avec la babysitter ou sa mamie ?

Au contraire, même si ça ne vous console pas, c’est justement parce que vous êtes la personne en qui il a le plus confiance, dont il connaît l’amour inconditionnel, et du coup avec vous il peut lâcher toutes les tensions, les émotions accumulées dans sa journée sans vous !

Il a besoin de ce sas de décompression, et donc votre attitude à ce moment-là aura un effet sur toute votre soirée !

1/D’abord, autant que possible, ménagez-vous quelques minutes de “respiration” avant de le retrouver !

Ça peut être de marcher en respirant à fond, ça peut être vous arrêter 5 minutes sur un banc, lire quelques lignes d’un livre, faire un jeu sur votre téléphone, fermer les yeux et faire le vide, à vous de trouver ce qui vous détend, ce qui vous redonne de l’énergie. Vous qui courez tout le temps, ne pensez pas que c’est du temps perdu ! Vous ne regretterez pas ces quelques minutes !

2/Selon votre situation, calculez le bénéfice que vous auriez à payer quelqu’un pour récupérer votre enfant le soir un peu plus tôt, ce qui vous éviterait de courir et de vous énerver dans les bouchons ou dans les transports, au risque de heurts avec d’autres ou de vous casser une jambe !

Payer une ou 2 fois par semaine (ou plus) une heure de garde pour rentrer chez vous calmement, et surtoutpour que votre enfant ait ce temps de transition calme entre la crèche et la maison, qu’il ait le temps de retrouver sa maison, son “cocon” avant votre retour, et avec une personne plus « neutre », peut améliorerer beaucoup votre ressenti. Je ne connais pas de maman qui ait regretté cet investissement !

3/Si ce n’est pas envisageable, quelqu’en soit la raison, prenez le temps, en fait 5-10 minutes, vraiment avec votre enfant, en restant à la crèche ou chez la personne qui le garde, le temps qu’il vous “retrouve” et le temps de recharger son « réservoir d’amour ».

Pour elle/lui, la crèche devient d’autant plus intéressante quand on n’est plus dans l’attente du retour de maman !

Une des raisons du problème est que les petits enfants vivent dans le présent de chaque minute ! 

Quand ils sont dans leurs jeux, ou avec une autre personne, avec d’autres règles, un autre environnement, le passage de l’un à l’autre n’est pas immédiat ni évident ! 

Lui laisser le temps peut totalement changer l’ambiance de votre soirée !

Certains enfants ne voient leurs parents que dans la précipitation du matin, et le soir de nouveau dans la course, retour, courses, douche, diner, ou trop tard pour eux alors qu’ils sont épuisés de bruit et d’activités…

4/ Ensuite, une fois rentrée chez vous, essayez de passer un vrai temps de câlins ou de jeux. Il suffit de 15-20 minutes totalement disponibles pour faire ce qu’il choisit, un jeu, un livre, un câlin (et sans téléphone !)

Ça suppose de réorganiser un peu les soirées. Peut-être de ne pas avoir à penser au menu (déjà prêt), de ne pas avoir à faire de courses (ou de les faire avant de le récupérer), de lâcher prise sur le bain ou la douche (moins souvent), il y a beaucoup de solutions possibles !

C’est particulièrement vrai le soir, mais aussi à tous les moments de transition entre 2 activités, entre 2 situations, entre 2 personnes, et entre le monde virtuel d’un dessin animé et le retour à la réalité .

D’ailleurs, si vous y pensez, la plupart des adultes ont eux aussi besoin de temps dans ces moments-là, pour ne pas surréagir et monter dans les tours à la moindre contrariété !

Pour tous, petits et grands, ça peut être le cas le matin au réveil, au moment de partir quelque soit l’endroit, que ce soit même pour une activité qui nous plait !


J’espère que cet article vous aura donné des pistes ! C’est un sujet dont je vous reparlerai sûrement ! En vous inscrivant, vous recevrez mon e-book « 6 façons d’éviter les crises avec les tout-petits »

Dites-moi en commentaire comment vous faites, comment se passent vos retrouvailles du soir ! J’adore vous lire !


Si vous ressentez le besoin d’aide sur différents sujets à propos de votre vie de maman, contactez-moi à cette adresse : contact@lanaissancedesmamans.fr

Vous pouvez aussi me suivre  :

-sur Instagram https://instagram.com/la_naissance_des_mamans

-sur Facebook : https://facebook.com/lanaissancedesmamans

Ou rejoindre le groupe Facebook privé de mamans :”Etre une Maman Heureuse” https://facebook.com/groups/194873115462882

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.