Accueil Vie quotidienne, trucs pratiques Les pieds sur terre ..

Les pieds sur terre ..

par : Martine de Vigan
155 views

Vous arrive-t-il de ne pas pouvoir poser les pieds au sol, quand vous êtes sur certains sièges ? Combien mesurez-vous ? Peut-être avez-vous la chance d’être suffisamment grande ? Et votre bébé, a-t-il les pieds en appui à table, en poussette, en voiture ?

Personnellement, avec mon petit métre-60, ça m’arrive souvent d’être assise et de ne pas pouvoir poser les pieds au sol. Et franchement, c’est TRÈS inconfortable, que ce soit pour se reposer, ou encore plus pour faire quelquechose de ses mains, manger, lire, scroller ou autre. C’est le cas pour beaucoup de gens dans les métros, trains et même restos et cafés….Tous ont été faits… plutôt pour les hommes ?

Le problème est que sans appui des pieds, on est obligé de faire un plus gros effort du haut du dos, une crispation, et ça entrave la liberté de mouvement des bras et leur stabilité.

C’est presque toujours le cas pour les tout-petits enfants !

Hors c’est particulièrement important d’avoir un bon appui des pieds pour les activités qui demandent une précision de gestes, comme manger seul, mais aussi pour toutes les activités qui nécessitent d’être assis. On ne peut pas faire des gestes précis en étant instable, en équilibre !

Pourtanten la plupart des adultes supportent mal qu’un enfant se tortille sans arrêt sur sa chaise…

Je ne sais pas pourquoi on ne trouve pas dans le commerce de détail des chaises à la bonne hauteur pour les enfants de 9 mois à 3 ans ! Seules les structures spécialisées, comme les crèches ou écoles maternelles peuvent les acheter sur catalogues.

Alors comment faire ?

Demandez autour de vous : il arrive que les crèches renouvellent leur matériel. Il est parfois alors possible d’en récupérer ou d’en racheter auprès des mairies ou d’autres prestataires. Et si vous en trouvez, faites-le savoir autour de vous !

Si vous disposez d’un bon bricoleur, ou que vous l’êtes vous-mêmes, sciez ou faites scier les pieds d’une petite chaise en bois (attention qu’elle ne finisse pas cul-de-jatte ou bancal !)

Par contre évitez les chaises courantes en plastique type chaises de jardin, trop hautes avant 3-4ans, et trop légères, donc instables, elles basculent facilement en arrière.

Faut-il ou non des accoudoirs ? Les parents sont rassurés par les accoudoirs, qui limitent les risques de chute sur le côté. Au début, les grands bébés s’assoient en se mettant en face du siège d’abord, en grimpant à genoux de face, puis ils se tournent sur le siège…en mettant souvent les fesses dans le vide. L’important est plutôt que l’assise soit suffisamment large pour qu’il puisse se retourner sans basculer les fesses dans le vide.

Pour connaitre la bonne hauteur d’assise, mesurez la jambe de votre enfant : assis avec la jambe à angle droit, pied au sol, depuis le creux du genou jusqu’au sol.

Si vous ne trouvez pas le siège adéquat, laissez votre enfant se mettre assis en tailleur, ou à genoux, …..même si vous voulez lui apprendre à bien se tenir à table ! Ça, ce sera pour plus tard !

Certains parents préfèrent laisser les petits en chaise haute longtemps, c’est plus facile pour les aider éventuellement, et ils risquent moins de sortir de table à tout moment ! en fait, l’intérêt principal est que l’enfant soit à votre hauteur quand vous lui donnez à manger ou que vous prenez les repas ensemble.

Dans ce cas vérifiez bien que l’appui des pieds est au bon niveau. Ça évitera aussi qu’il prenne appui sur le bord de la table, au risque de faire basculer la chaise en arrière !

Certains sièges comme ceux qui se fixent directement à la table ne comportent pas d’appuie-pieds pratiques, évitez-les, sauf occasionnellement, en voyage par ex.

Ce problème d’appui des pieds est important pour éviter les tensions du dos, qui arrivent toujours assez tôt ! Pour vous éviter aussi de lutter contre un enfant qui se tortille pendant tout le repas, ou veut s’asseoir en tailleur sur sa chaise. Et ça, jusqu’à ce qu’il puisse confortablement poser les pieds au sol ! …comme je vous ai dit.. jusqu’a plus d’1m60 selon les sièges !

Un bon système, qui permet très vite à l’enfant d’y grimper seul, sont les chaises “Strokke” qui s’adaptent en hauteur au fur et à mesure de la croissance de l’enfant. Elles sont chères, mais c’est un bon investissement si vous pouvez, car elles vont durer jusqu’à ce que l’enfant soit à l’aise sur les chaises d’adultes, donc tard selon leur taille ! Plusieurs enfants de ma famille les utilisent encore entre 10 et 12 ans ! On en trouve parfois d’occasion sur internet ou dans les vide-greniers. Sinon voilà une bonne idée de cadeau utile à se faire offrir !

Et vous, qu’avez-vous choisi comme siège pour votre enfant ? Qu’en pensez-vous ? Partagez-moi en commentaire vos choix et expériences, je serai ravie de vous lire. N’oubliez pas de mettre un petit pouce ou un coeur si vous avez aimé cet article, et de le partager à qui serait interessé,

A bientôt,

Martine de Vigan

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez que vos données soient utilisées par ce site, uniquement pour vous répondre.

Ce site utilise des cookies pour vous proposer une navigation plus personnalisée.. Cliquez sur "j'accepte" pour continuer votre navigation J'accepte Lire plus