La Naissance des Mamans

La Naissance des Mamans

Martine de Vigan

Je vous accompagne dans votre vie de maman pour être

pleinement heureuse de votre maternité

Les critères pour un bon porte-bébé

Vous êtes enceinte ? Ou vous venez d’accoucher ? Bravo ! Felicitations !

Vous n’aimez pas trop l’idée de l’écharpe de portage, et vous préféreriez un porte-bébé ? C’est votre choix, pas de problème.

Encore faut-il, pour que vous en profitiez bien, qu’il vous convienne, selon votre taille et votre morphologie, et que votre bébé y soit confortable.

En fait, avec la plupart des porte-bébés, les 2 points principaux sont le dos des mamans, et la position du bébé.

Il y a donc quelques critères à connaitre avant de vous lancer dans un achat qui risque d’être inutile s’il n’est pas parfaitement adapté. Ce sont :

– la matière,

– le maintien du dos du bébé et de sa tête,

– le maintien de votre dos à vous,

– la facilité à le mettre et l’enlever,

– et les possibilités de réglages selon l’âge, le poids et la taille du bébé.

Je ne vous donnerai pas ici de conseil de marque, bien que j’aie une préférence pour certains produits nordiques. Mon but est de vous donner les critères à analyser lors de votre achat, qu’il soit neuf ou d’occasion.

D’abord, quelques points fondamentaux :

1/ l’usage que vous pensez en faire :

Officiellement, vous pouvez l’utiliser dès la naissance, et c’est ce que vous diront les fabriquants et les vendeurs. Toutefois, ce n’est pas recommandé par les pédiatres et les spécialistes du dos, car avant 1mois-1mois1/2, le dos du bébé n’est pas assez tonique, ses moments d’éveil sont courts, et la plupart des porte-bébés ne les maintiennent pas assez.

Il va de soi que plus votre bébé est jeune, plus le temps de portage en porte-bebé doit être court. Par ex. le temps d’une petite course, 1/4h maximum au début. Vous ne pourrez pas tout de suite faire de longues balades, au risque de payer cher ensuite la fatigue et l’énervement de votre bébé.

Le poids des bébés évolue très vite les premiers mois, et certains pèsent 7-8 kg à 3 mois, c’est-à-dire avant ou au moment de votre reprise du travail !

Aurez-vous à le porter juste pour descendre à la boulangerie, ou pendant 3/4h debout dans les transports en commun ?

Etes-vous sportive, le dos bien musclé, ou avez-vous déjà eu des problèmes de dos ? Si vous avez le dos fragile, il est probable que le porte-bébé ne vous serve pas longtemps, au plus 2 à 4 mois. Mais c’est d’autant plus important qu’il vous maintienne bien.

Pensez aussi que l’été, vous aurez peut-être moins envie de le porter en porte-bébé si vous craignez la chaleur, car il vous tiendra très chaud !

En fait, l’usage que vous ferez d’un porte-bébé sera un critère important de choix.

Si le porte-bébé n’est qu’occasionnel, vous n’aurez peut-être pas envie d’y mettre un prix plus elevé, et ce sera peut-être suffisant de vous en faire prêter un.

Par contre, si vous devez le porter longtemps, soit dans les transports en commun, soit parce que vous aimez faire de longues marches le week-end, il vaudra mieux investir dans du très bon materiel.

2/ La position du bébé.

Trop de bébés, et surtout les plus petits, sont TRES mal installés dans les porte-bébés les plus courants.

La seule bonne position pour les tout-petits quand ils sont portés à la verticale, est d’avoir les jambes repliées avec les genoux au moins au niveau des fesses, en position assise, et si possible même plus haut que les fesses. C’est la position conseillée pour que les hanches, encore en formation, ne risquent pas de se déformer, et que le dos reste arrondi et non cambré.

Ça suppose que le maintien des cuisses soit large et aille jusqu’au creux des genoux.

Hors dans la plupart des porte-bébés, ils ont les jambes plus ou moins allongées, et le dos trop cambré.

Certains porte-bébés ont une vraie assise, qui permet d’être sûr que le bébé soit assis en bonne position.

Pour le dos du bébé, non seulement il ne faut pas qu’il soit cambré, mais surtout il faut qu’il soit bien maintenu droit, et non pas en S, ce qui suppose que le porte-bébé soit bien ajusté sur les côtés., sous les bras.

Pour la tête, les premiers mois la tête du bébé pesant environ 1/3 de son poids, et les muscles du cou n’étant pas assez forts, il est nécessaire aussi qu’il soit bien maintenu au niveau de la nuque, qu’il puisse s’appuyer la tête sans qu’elle « ballotte »

3/ la position par rapport a vous.

Pour que le poids du bébé tire le moins possible sur votre dos, il faut d’une que le dessus de la tête de votre bébé soit juste sous votre menton. De plus ça vous permettra aussi de l’embrasser sur le crâne , et de voir plus facilement son visage. Et d’autre part, qu’il soit vraiment collé à vous, pour être bien maintenu sans que son dos soit en S, comme quand vous le portez dans les bras.

4/ la matière, facile à laver, et aérée.

Bébé va sucer le tissu, il va parfois crachouiller voire vomir, ou avoir des selles débordantes (et oui, ça arrive !). Il faut que votre porte-bébé passe facilement en machine.

Pourquoi un tissu « aéré » ?

Parceque, votre bébé , dans le porte-bébé, sera contre vous, contre votre chaleur de 37°. Les bébés transpirent facilement, et il est important qu’il n’emmagasine pas cette chaleur en étant enfermé dans un porte-bébé qui lui tiendrait trop chaud. A ce propos, il faut toujours que vous le couvriez moins quand vous le portez contre vous. Jamais de combinaison pilote matelassée, ou de manteau. Vous pouvez couvrir un peu plus les pieds si il fait froid, et mettre un bonnet sur la tête.

Pour lire mon article sur « comment habiller bébé en hiver », cliquez sur le lien ci-dessous :

Comment habiller mon bébé en hiver ?

Vous verrez aussi que l’été, vous apprecierez que le tissu soit bien aéré. Par les grandes chaleurs, il est parfois insupportable de porter les bébés contre soi.

5/ La facilité pour le mettre et l’enlever.

Privilégiez les porte-bébés qui s’enfilent comme une veste et se ferment devant. Il est toujours plus compliqué d’avoir des bretelles à fixer dans le dos, surtout quand on a un seul bras libre !. Vérifiez que vous pouvez le fermer d’une main (l’autre soutiendra le bebé pendant l’installation).

Beaucoup de porte-bébés nécessitent dans les faits, l’aide d’une autre personne pour le positionner. Aurez-vous toujours quelqu’un sous la main pour vous aider ?

6/ la facilité des réglages.

Si vous pensez porter ainsi votre bébé pendant longtemps, plus de 3 mois, il faudra que vous puissiez facilement adapter son maintien sous les cuisses, la largeur d’assise, la hauteur du dos, le maintien de la tête etc.. L’idéal est que tous les réglages puissent se faire d’une main, et devant, pas dans le dos !

Pensez aussi que vous serez probablement plusieurs à le porter ainsi, vous, son papa, la baby-sitter ou les grands-parents ! Pour cela aussi il est important que les réglages soient faciles et ne prennent pas une heure ! Comme pour les poussettes, j’en ai vu souvent s’arracher les cheveux avant que le bébé soit installé !

Dites-vous aussi que les bébés détestent être manipulés longtemps, et que si c’est compliqué, il y a des chances qu’il hurle et refuse qu’on l’y installe !!

Ce sera important aussi pour son confort de pouvoir rétrécir l’entrejambe si vous voulez le porter visage vers l’extérieur (je vous le deconseille franchement, à la fois au point de vue position, ils sont rarement bien installés, presque toujours trop cambrés, et surtout trop exposés, surtout en ville, à des centaines d’images et de visages qu’ils ne peuvent pas reconnaître. Si vous y faites attention, vous verrez que dans une grande surface, ou dans la foule d’une ville, ils ont souvent le regard halluciné et perdu….mais dans cette position, vous ne pouvez pas voir son visage.

On peut le faire de courts moments, dans un endroit calme, mais évitez surtout les foules.

Et peu de porte-bébés actuels permettent de retourner l’enfant facilement, quand on change d’endroit, ou si il s’endort.

Vous voudrez peut-être aussi, à partir d’un an le porter dans le dos pour avoir les mains plus libres, et aussi parceque vous trouvez ça plus facile . Vérifiez donc que vous pourrez l’installer dans votre dos facilement. Pensez qu’à un an, il pèsera environ 10kg, voire plus !

Voilà mes conseils pour ne pas faire d’achats qui ne vous serviront pas. Selon l’usage que vous voulez en faire, n’hésitez pas, si vous pouvez, à investir dans de la qualité, vous ne le regretterez pas.

Une bonne idée est de vous en faire prêter un pour faire des essais, avant d’acheter. Pensez aussi qu’actuellement vous pouvez acheter d’occasion, ou revendre celui que vous avez acheté neuf.

Ça peut aussi être une bonne idée de cadeau à vous faire offrir.

Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre expérience du portage en porte-bébé ? Partagez en commentaires ce que vous en pensez et ce qui pourrait aider d’autres mamans.

N’oubliez pas de vous abonner si vous voulez être prévenue des nouveaux articles ou offres, et de cliquer sur le petit coeur ou de me mettre un commentaire (j’adore vous lire et ça aide mon référencement !)

Vous pouvez aussi me rejoindre :

-sur Facebook :« La Naissance des Mamans » ou

– sur Instagram : @la_naissance_des_mamans.

-Ou venir retrouver d’autres mamans sur le groupe privé Facebook « Etre une maman heureuse » !

A bientôt,

Martine de Vigan

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.