La Naissance des Mamans

Comment faire des économies au quotidien ?

en cet automne 2022, faire des économies est un sujet d’actualité, entre inflation et crise de l’énergie !

Dans cet article, je voudrais vous donner quelque-uns des trucs que j’ai expérimenté moi-même ces dernières années.

Souvent les changements que j’ai fait dans ma vie quotidienne avaient surtout pour but une vie plus écologique, avec moins de déchets. Mais je me suis vite aperçue que ces gestes écologiques me faisaient aussi, en bonus, faire des économies.

Certes pas de quoi faire fortune, mais de quoi avoir la possibilité de petits plaisirs supplémentaires, ou de plus de sérénité en fin de mois, et surtout des sommes non négligeables sur une année !

Quelques principes de base :

  • Ne jamais partir faire les courses « au hasard », sans avoir vérifié ce qu’on a déjà dans ses placards, que ce soit pour alimentation, vêtements, entretien ou jouets !
  • Quand vous ouvrez un paquet neuf d’un produit indispensable, le noter tout de suite sur la liste de course, et si possible, avoir toujours une unité d’avance, pour ne pas payer au prix fort, en urgence, le paquet de farine ou de beurre. Et ne pas risquer d’acheter dans l’urgence un « remplaçant » que vous n’aimerez pas et n’utiliserez pas !!
  • Vérifier vos contrats d’électricité et de gaz, à la fois pour demander à profiter d’évolutions intéressantes, et pour profiter des différents tarifs selon l’heure (compteurs Linky), et recharger vos appareils à l’heure la moins chère.
  • Eteindre vos appareils et les débrancher, quand ils ne servent pas. C’est un petit geste qui peut paraître fastidieux, mais qui, s’il devient une habitude automatique, devient valable sur l’année.
  • Reporter les achats « coups de coeur », ne pas céder dans l’immédiat, car après quelques jours, beaucoup apparaissent moins évidents ! C’est toute la différence entre désir et besoin, à méditer.. .et à apprendre aux enfants.
  • Faire ses comptes régulièrement, pour savoir ce qu’on peut réellement dépenser, et payer ses factures à temps pour ne pas payer de pénalités de retard.

Pour les courses :

Attention à l’impression (fausse) de faire de bonnes affaires en grande surface ! C’est un leurre qui a enrichit les grandes enseignes de façon exponentielle depuis 50 ans !!

Tout y est fait pour vous tenter.

Alors qu’à la supérette du village ou du quartier, certes les produits sont un peu plus chers, mais vous achetez BEAUCOUP moins, seulement le nécessaire au jour le jour ! et en plus, c’est l’occasion d’une balade, de tisser des liens en rencontrant des voisins, sans dépenser d’essence !

Vous aidez ainsi les petits commerces, dont pourtant vous pouvez avoir besoin, et qui sont indispensables pour beaucoup de gens.

Peut-être même que, comme moi, vous retrouverez souvent des légumes ou fruits supplémentaires dans votre panier, en cadeau ! ou des fruits ou légumes gratuits car un peu abimés mais tout bons pour la soupe .

Alimentation et repas :

  • faire des menus, au moins pour 5 jours par semaine, ça vous laissera de la souplesse, mais surtout, vous n’aurez à acheter que le nécessaire pour les repas prévus, et pas au hasard avec des risques de pertes.
  • cuisiner en « batchcooking » (en lot, d’avance) dès l’achat, pour ne rien perdre ; ça vous fera gagner beaucoup de temps au moment des repas, et vous n’aurez pas la tentation de vous faire livrer des plats tout prêts, beaucoup plus chers (et moins sains) . Pour en savoir plus sur le batchcooking, lire l’article « le batchcooking, votre nouvel ami », en cliquant ICI
  • faire une liste de ce que vous avez dans votre frigo et votre congélo chaque semaine, pour gagner du temps dans la préparation des repas, et que plusieurs personnes puissent les préparer.
  • boire l’eau du robinet : presque partout en France, l’eau est potable. Certes il y a parfois des problèmes de gout, mais ça évolue, et dans une même ville (comme Paris par exemple), l’origine de l’eau n’est pas la même dans tous les quartiers, soit eau de ville, soit sources locales.
  • pour les autres boissons, sans se priver, on peut souvent diminuer la consommation de vin ou d’alcools, de sodas ou jus de fruits, agréables mais pas recommandés, et qui pèsent cher sur le budget.
  • Penser à avoir une gourde pour emporter eau ou café, ou votre boisson préférée au lieu d’acheter sur place, toujours plus cher en petits contenants, et pour moins de plastique ou de canettes en déchets !
  • Idem pour les gouters, snacks ou déjeuners, tellement meilleurs fait-maison .

Entretien

laissez tomber les produits chimiques faussement annoncés comme « magiques » mais tellement nocifs ! Utilisez, la pierre d’argile, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, l’acide citrique

Pour la vaisselle à la main, et pour les taches sur les vêtements, un gros bloc de vrai savon de Marseille sans glycérine sera parfait.

Remplacez les essuie-tout jetables par des serviettes de toilette usées et coupées, ou des serviettes d’invités. Elles iront directement dans le lave-linge, au lieu d’être jetées, et vous dureront plusieurs années. Idem pour les lavettes à la place des éponges jetables, il y a beaucoup de tutos sur Pinterest.

Moi je fais les miennes tricotées en coton (restes de pelotes), d’environ 12 à 15 cm de côté.

Recette de lessive maison que j’utilise depuis 5 ans :

  • 3 tasses de savon rapé (savon de marseile sans glycérine, gros blocs verts
  • 3 litres d’eau
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • quelques gouttes (12)d’huile essentielle de lavande (ou ravintsara, ou bergamote, menthe poivrée ou eucalyptus, selon vos préférences)

1/Raper le savon (ou acheter du savon en paillettes)

2/Verser dessus une partie de l’eau chauffée, et remuer ou fouetter jusqu’à complète dissolution du savon. Rajouter le complément d’eau éventuellement.

3/Ajouter le bicarbonate de sodium et éventuellement les cristaux de soude (moi je n’en met pas), bien mélanger au fouet jusqu’à consistance homogène

4/verser dans des bouteilles ou bidons bien propres ou ébouillantées, en filtrant éventuellement,

5/laisser refroidir avant d’ajouter les huiles essentielles

6/bien remuer avant utilisation, car un dépot se forme.

Cosmétiques et toilette

  • essayez les recettes à base d’huile de coco bio désodorisée, et d’aloé vera bio. Vous trouverez beaucoup de recettes sur Pinterest ou sur Internet. Moi j’utilise depuis 2 ans un mélange 50/50 en tant que crème de jour.
  • remplacez votre démaquillant par une huile, ou par du liniment oléo-calcaire
  • essayez les shampooing solides, moussant (Lidl) ou non (Monoprix ou autres marques.) Ils contiennent beaucoup moins de produits chimiques, se gardent mieux, sont moins chers et sans plastique ! que du bénéfice !
  • reprenez aussi les savons en pain, solides, bon marché et sans plastique, au lieu du savon liquide, que ce soit pour les mains ou pour la douche.
  • Faites votre déodorant vous-mêmes (il y a beaucoup de recettes sur internet), ils sont moins toxiques que les déo industriels). Seul problèmes, si vous ne supportez pas le bicarbonate de sodium sur la peau des aisselles. faites un essai.
  • utilisez des lingettes démaquillantes lavables, au lieu du coton jetable (la production du coton demande énormément d’eau !

En conclusion

Il y a beaucoup de façons de faire des économies tout en agissant pour un monde plus sain, avec moins de produits chimiques et surtout moins de plastique, et en améliorant de surcroit votre santé !

C’est un combiné triplement gagnant que les industriels ont voulu nous faire remplacer par toujours plus de déchets, d’emballages et de produits toxiques !

Pour moi, c’est à chaque fois un vrai plaisir que de passer devant les rayons cosmétiques (sauf parfois un peu de maquillage) et surtout les rayons d’entretien en les snobant !

Et sur une année, l’économie est loin d’être négligeable !

Et vous ? dites-moi en commentaire ce que vous avez déjà essayé ?


Vous pouvez aussi me retrouver :

sur Facebook : La Naissance des Mamans

sur Instagram : @la_naissance_des_mamans

ou venir rejoindre le groupe privé de mamans de ma communauté :Etre une Maman Heureuse »

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.