Aujourd’hui je voudrais vous parler du rire, et pour une fois cet article ne concerne pas que les tout-petits !
J’ai eu l’occasion récemment d’utiliser ses bienfaits : j’étais avec 2 enfants de 7 et 9 ans, pendant les vacances scolaires, et le très mauvais temps nous a confinés à l’intérieur sans pouvoir sortir pendant plusieurs jours.
Il y avait pas mal de crises, qui presque à chaque fois coïncidaient avec la fin d’un moment, d’écran ou de film. (c’est un autre sujet dont je vous parlerai bientôt)
J’ai donc cherché, puisqu’on ne pouvait pas sortir, comment détendre l’atmosphère. Je voulais les aider à remplir leur « réservoir d’énergie positive ». Je voulais aussi leur montrer comme les bons moments et le rire pouvaient aider à changer l’humeur de toute une journée !
On a ensemble choisi 2 outils principaux :
1/ à leur demande, on a fait tous les jours des séances de chatouilles, qu’ils me réclamaient tous les matins ! Eux aiment ça, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, donc surtout respectez ceux qui ne veulent pas !
2/ des ateliers du rire : on imite, tous ensemble, pendant 1 ou 2 minutes, à la suite : des rires de sorcières, des fous-rires, des rires pliés en 4, des rires timides, rires gras, rire vulgaire ou snob, rire du cheval, rire de bébé, ou simplement du rire en se regardant dans les yeux, tout ce qui vous passe par la tête, et tout ce qui peut faire durer la séance au moins 5 vraies minutes !
Pourquoi le rire ? Pour quels bénéfices ?
parce que le rire a beaucoup de vertus sur notre santé physique et mentale :
– il provoque dans le cerveau la sécrétion de sérotonine et d’endorphines, les bonnes hormones qui procurent du bien-être, et régulent notre humeur.
– les secousses physiques du rire massent tous nos organes et activent de ce fait la circulation sanguine.
– le rire oblige à de plus amples respirations, ce qui augmente l’oxygénation du sang !
– on sait aussi maintenant, que tout ce qui entraine du plaisir, des pensées positives, de la joie, diminue l’hormone du stress, le cortisol dans notre corps. Hors le cortisol en trop grande quantité dans le sang, fait des dégats entre autre sur notre cerveau.
– une bonne crise de rire fait travailler beaucoup de muscles, et donc équivaut à de l’exercice physique d’intensité modérée
Je vous engage donc à prendre l’habitude de séances de rire. Vous pouvez commencer très tôt avec vos petits. Utilisez les exemples que je vous ai donné, ou avec des histoires drôles, ou les fous-rires avec certains jeux de société, et pour vous, les films comiques (bien meilleurs pour la santé mentale que les films d’horreur, de guerres même interstellaires ou pour vous-mêmes, beaucoup des séries « policières »).
Vos enfants ( au moins les plus grands), connaissent-ils les « Tom et Jerry », les film de « Charlot », ou beaucoup d’autre films comiques ?
J’ai vu des enfants de 9-10 ans, râlant à cause du choix de « T’choupi » par le petit frère, reconnaitre ensuite qu’ils avaient bien ri !
Essayez d’avoir tous les jours un moment de rire !
N’oubliez pas aussi de faire rire vos bébés, même tout-petits : grimaces, chatouilles ou jeux répétitifs, ils en ont d’autant plus besoin qu’ils ne comprennent pas ce qui se passe et ressentent le stress ambiant sans pouvoir poser de questions !
Rien de mieux aussi pour bien dormir, c’est en soi un exercice physique que je vous recommande !
Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez, ce qui vous fait rire avec vos enfants, votre expérience du bien-être qu’il procure , et partagez à vos amies que ça pourrait aider !
Amusez-vous bien ! Riez, riez, riez le plus souvent possible !
A bientôt
Martine de Vigan