Vous hésitez tous les matins, et avant chaque sortie ? C’est un problème pour vous tous les jours ?
Le papa, lui, a toujours trop chaud, et trouve que vous le couvrez trop ? Mais votre maman, elle, a toujours peur qu’il ait froid ? Et pourtant, plusieurs fois vous l’avez retrouvé en nage alors que vous-mêmes aviez froid ?
Entre la température extérieure, la climatisation des magasins, le chauffage trop fort des appartements, et encore plus des crèches, ce n’est pas facile de décider comment habiller son bébé, surtout en hiver. Vous vous posez la question tous les jours ? Voilà quelques pistes pour vous aider.
Le problème des bébés de moins d’un an, surtout les 2-3 premiers mois, est que leur système de régulation thermique n’est pas encore mature. Ils se réchauffent dans une atmosphère chaude, et se refroidissent plus vite au froid, et cela surtout tant qu’ils ne bougent pas beaucoup.
Ça demande donc aux parents de l’attention et surtout la possibilité d’adapter en permanence l’habillement à la situation.
Mais comment savoir si mon bébé a chaud ou froid ?
En fait, de façon assez simple et logique :
les bébés transpirent facilement, parfois beaucoup, surtout de l’arrière de la tête et du cou, et je vois souvent des mamans qui s’en inquiètent, les pensant malades, alors qu’ils ont seulement trop chaud.
Ensuite, ils ont tendance à rougir au niveau du visage, surtout les joues, quand ils ont trop chaud.
Pour le froid, vous pouvez d’abord tâter les mains, sous les moufles ou sous la couverture, c’est la partie de peau la plus accessible ; si elles sont chaudes, pas de problème.
En effet, c’est un bon indice, car le corps est ainsi fait qu’il privilégie dans tous les cas la circulation sanguine et la température au niveau des organes principaux, coeur, cerveau, reins, au détriment de la périphérie, peau, pieds et mains, qui sont du coup les premiers à se refroidir. De plus, c’est au niveau de la peau que se fait la régulation de la température, donc si la peau des mains est normale, chaude, pas de problème.
Mais, si les mains sont froides, n’en concluez pas qu’il a froid, allez tâter l’arrière de sa tête et de son cou.
Il n’est pas rare aussi que les bébés pleurent ou s’agitent quand ils ont froid ou trop chaud.
Les bons critères pour décider comment l’habiller
Que ce soit pour rester à la maison ou pour sortir, imaginez toujours les situations dans lesquelles votre bébé va être : par exemple dans la poussette, sous une couverture très chaude, puis dans un magasin climatisé, puis endormi lors d’un trajet dehors, ou bien contre vous en porte-bébé ou en écharpe, (donc contre un « radiateur » à 37°), puis au soleil etc.. ..
Et pensez toujours que, même avec vous, dans le même endroit, votre bébé ne vit pas la même chose que vous !
Si vous venez de faire du ménage, ou de porter des courses, ou si vous avez couru pour ne pas être en retard, vous avez sûrement chaud, alors que votre bébé, lui, peut avoir froid si il dormait ou était immobile au sol ou dans sa poussette !
A l’inverse, si vous êtes assise depuis un moment, ou si vous attendez le bus, vous avez peut-être froid, alors que votre bébé, lui, qui vient de hurler 10 minutes, ou de boire un gros biberon, a probablement carrément chaud !
De même s’il commence à marcher, ou s’il court au jardin alors que vous êtes assise, ou qu’il saute comme un cabri près de vous dans la rue, il se dépense tellement qu’il a sûrement plus chaud que vous !
Mon conseil :
Habillez-le selon la technique des « pelures d’oignon ». Mettez-lui toujours plusieurs épaisseurs de vêtements faciles à mettre et à enlever, et même si possible à enlever sans le réveiller !
Regardez les prévisions météo, au moins les tendances de température pour votre ville ou votre région, chaque soir avant de préparer les affaires du lendemain.
Pensez aussi au vent, qui change la perception du froid, et auquel les bébés sont plus sensibles que les adultes.
« En pratique, je lui mets quoi ? »
Dans tous les cas, vous pouvez lui mettre un « body » à manches courtes, (oui, oui, à manches courtes, car à la crèche ou chez votre copine, il peut faire autour de 25° !), puis un t-shirt ou une chemise à manches longues, puis un pull ou un gilet, avec en bas, soit un pantalon ou un legging et des chaussettes.
Evitez les collants, trop chauds pour l’intérieur, à la crèche ou chez vous, et qu’on ne peut pas facilement enlever, idem pour les combinaisons et pyjamas .
Puis selon le temps, et selon que vous portez votre bébé contre vous ou le mettez dans une poussette, vous rajouterez un vêtement d’extérieur type combinaison pilote en poussette ouverte, ou enveloppé dans une couverture fine sous la « chancelière », ou avec un blouson chaud si vous le portez contre vous .
Si le vêtement d’extérieur a des manches, rien n’empêche, pour les plus petits, avant 3-4 mois, de ne pas y enfiler les bras ; votre bébé sera moins « engoncé », il pourra attraper ses mains.
Vous pouvez aussi le couvrir moins dans le porte-bébé, et refermer votre manteau autour de lui.
Il existe même des manteaux faits exprès pour, avec une partie amovible qui se fixe sur l’ouverture du manteau de la maman ! Autre avantage de le mettre sous votre manteau, c’est plus facile de l’installer directement sur vos vêtements d’intérieur, et ça évite aussi que les bretelles du porte-bébé glissent sur le nylon d’une doudoune !
Ayez toujours un bonnet, adapté à la température extérieure, même les jours de beau temps, pour le protéger du vent qui va vous surprendre dans une rue plus exposée. Les bébés ont proportionnellement une grosse tête par rapport au reste du corps, comparé aux adultes, et du coup leur tête représente une surface de peau plus importante que chez les adultes, donc une surface de refroidissement plus important.
Pour les mains, des petites moufles au début, ou les bras bien rentrés sous la couverture ou dans le nid d’ange. Certaines combinaisons « pilote » ou certains blousons chauds sont conçus pour retourner le bas de la manche sur la main du bébé, comme une « moufle » intégrée.
Il refuse de mettre son manteau ?
De 18 mois à 3 ans environ, les enfants refusent souvent de s’habiller chaudement avant de sortir, et c’est normal.
Ça vous arrive et c’est une source de crise ?
En fait c’est seulement logique. Ils ne peuvent pas encore anticiper le froid de dehors tant qu’ils sont dans la maison ou dans l’appartement bien chauffé !
Ne vous battez pas : si vous pouvez, attendez d’être dehors pour mettre le bonnet, les moufles et même le manteau ou le blouson, qu’il acceptera dès qu’il sera dans le froid ou sous la pluie. Et posez-vous la question de votre habillement à vous : supporteriez-vous des gants en laine ou un bonnet chaud ce jour-là ?
Quelles conséquences s’il est trop couvert ?
D’abord et surtout, le risque de soif voire de déshydratation, les bèbés y sont très sensibles. Et les pleurs ou les crises qui vont avec, dès que votre bébé « ne se sent pas bien ».. N’oubliez pas que pendant souvent plusieurs années, votre bébé ne va pas savoir dire qu’il a soif !
Pensez à le découvrir dans les endroits bien chauffés, surtout les premiers mois ! Si vous-mêmes enlevez votre manteau dans un magasin ou dans un café, et que vous y restez plus de 5 minutes, votre bébé aussi a sûrement trop chaud. Mais si vous gardez votre manteau en pensant ne rester que peu de temps au chaud, n’oubliez pas que vous, vous allez adapter votre température, mais que votre bébé lui ne pourra pas aussi facilement.
Actuellement, en France en tous cas, la plupart des bébés, passés les 4-5 premiers mois, et surtout les petits qui marchent, sont en général trop couverts, .
La conséquence est qu’ils « n’entrainent » pas leur système d’adaptation thermique. Et cela peut les rendre plus sensibles au froid et au chaud, et du coup aux attaques de virus.
La réaction du corps au froid de courte durée est saine et nécessaire. Par contre bien sûr, restez attentifs à sa réaction, pour adapter son habillement. Vous connaitrez vite sa façon de réagir, sa résistance et ses limites pour vous y adapter.
Emportez toujours une petite couverture, que vous coincerez autour de votre bébé en porte-bébé si besoin, ou que vous rajouterez sur lui dans sa poussette si nécessaire. Veillez seulement à ce que la couverture soit juste assez grande pour bien le recouvrir, y compris les pieds, mais pas trop pour ne pas vous encombrer si finalement vous n’en avez pas besoin.
A propos des couvertures de bébé, en tant que tricoteuse depuis presque 60 ans (et oui ! ), je peux vous dire que parfois, les jeunes femmes à qui j’en ai offert ont eu l’impression d’abord d’un cadeau bien ringard (si, si, celles qui se reconnaissent, ne mentez pas, haha !) MAIS presque toutes m’ont ensuite avoué que ça avait été un des cadeaux les plus utiles qu’elles aient reçu !
Je vous conseille de les demander ou les acheter en laine fine mais chaude, (on trouve maintenant beaucoup de laines qui passent en machine et spéciales bébé ), pas trop grandes, faciles à emporter dans un petit sac adapté, et qui pourront aussi vous servir en été !
Pour les tout-petits, ce qu’on appelait « nid d’ange » autrefois, reste une bonne solution pour un bébé allongé en poussette, les premiers mois, car il a les bras et jambes libres de bouger dedans, et on peut l’ouvrir sur le côté ou devant, si on passe un peu de temps dans un endroit chaud
Et vous ? Comment faites-vous ?
Vous fiez-vous à la météo ? Comment choisissez-vous ses vêtements du jour ? Vous posez-vous la question tous les matins ? Cet article vous a-t-il apporté quelques idées pour résoudre vos hésitations ?
Je serai ravie de lire vos commentaires, racontez-y vos astuces, et n’hésitez pas à partager avec une maman que ça aiderait .
Vous êtes-vous abonné(e) pour être prévenue des nouveaux articles ? Cliquez ICI
Merci pour tous ces conseils pratiques et toutes tes astuces vraiment utiles et simples à mettre en oeuvre ! J’avais moi aussi une couverture que j’emmenais toujours avec moi et cest vrai que c’est super pratique. Rien que pour la voiture le matin :quand le trajet est long et qu’il vaut mieux enlever son manteau à notre bébé, elle était la bienvenue pour le tenir au chaud le temps que la voiture chauffe. J’y ai aussi enveloppé dedans plusieurs fois ma fille aînée en sortant de chez la sage-femme :plus rapide et pratique pour ne plus quelle pleure quand je la rhabillais !
Merci Viviane pour ton témoignage ! .. je vais continuer à tricoter des couvertures de bébé pour mes cadeaux de naissance !