La Naissance des Mamans

La Naissance des Mamans

Martine de Vigan

Je vous accompagne dans votre vie de maman pour être

pleinement heureuse de votre maternité

Bébé et les grosses chaleurs !

Vous avez toutes et tous lu beaucoup de choses à propos de la chaleur et comment protéger les plus petits !

Mais je viens quand même rajouter mon grain de sel, car tous les ans, malgré les progrès à chaque canicule, des bébés sont hospitalisés pour coups de chaleur ( ou insolations) ou pour déshydratation.

Sans compter les brûlures que sont les coups de soleil !

J’espère vous avoir fait là un récapitulatif assez complet des mesures a prendre et pourquoi.

.Pourquoi protéger particulièrement les bébés ?

Parce qu’ils sont plus fragiles vis-à-vis de la chaleur :

-leur système de régulation thermique n’est pas encore parfait la 1ère année surtout

.- ils sont constitués d’une plus forte proportion d’eau que les adultes (80% à la naissance, 70% à 1 an, contre 60% à l’âge adulte)

– au soleil, leur peau plus fine est plus fragile en cas de brûlure solaire.

Les Bases :

1-/ ne pas sortir aux heures les plus chaudes, soit entre 10-11h et 16-17h.

C’est vrai pour vous mais surtout pour les petits, qui ne devraient pas sortir s’il fait plus de 26-27°

Souvenez-vous qu’on n’est pas à l’heure solaire, mais 2h en avance en été ! Les rayons solaires sont les plus forts à 14h et non pas à midi ! On l’oublie souvent !

Si votre logement est trop chaud, trouvez un endroit frais. Beaucoup de municipalité ouvrent des espaces climatisés en cas de grosses chaleurs. Pourquoi pas les halls des salles de cinéma, les eglises, les musées et même les centres commerciaux !

si vous passez dans un endroit climatisé, protégez bébé avec un lange ou un vêtement. Les petits mettent plus de temps à s’adapter, donc anticipez les grosses différences de temperature.

2-/ Les vêtements :

Il vaut mieux pour tous, mais surtout pour les petits, être couvert sur toutes les parties exposées au soleil, avec du coton, du lin ou du bambou, des vêtements larges qui ne serrent pas, pour laisser passer l’air!

Ne laissez bébé jambes et bras nus que si vous n’allez pas au soleil du tout ; la peau fine des bébés peut très vite être brûlée, attention aux bras et aux jambes !

Et évidemment :

un chapeau, : choisissez-le en tissu, vous pourrez le mouiller pour rafraîchir la tête de bébé

et des lunettes de soleil pour préserver son capital visuel.

3-/ boire, boire, boire !

Avoir toujours avec soi de l’eau en quantité suffisante ! Boire plutôt par petits coups, souvent.

Savez-vous que les restaurateurs ou bars ont l’obligation légale de vous servir de l’eau si besoin ?

Si vous allaitez votre bébé, buvez plus vous-même, vous êtes sa fontaine ! Vous n’avez pas besoin de lui donner d’eau, en tous cas pas avant l’âge de diversification ; proposez-lui le sein plus souvent, par petits coups

Si bébé est au biberon vous pouvez lui donner un peu plus sur une journée, mais surtout donnez-lui plus souvent.

A partir de 6 mois, les bébés peuvent boire au verre ou même à la bouteille ! Et tant mieux si ça coule à côté !! .

Pensez aussi aux tisanes froides ( tilleul, camomille par ex) ou aux tisanes spéciales bébé qu’on trouve en pharmacie.

Les petits ne savent pas bien reconnaître la sensation de soif, il est nécessaire qu’ils voient le biberon ou la bouteille ou vous en train de boire, pour réaliser qu’ils veulent boire,

4-/ Les autres tips auxquels on ne pense pas toujours :

+Si vous devez quand même sortir avec bébé, ou que vous avez dépassé les horaires prévus, ne couvrez jamais la poussette avec un linge, surtout épais !

Vous avez l’impression que ça protège bébé du soleil et de la chaleur, mais au contraire, ça fait couvercle et “effet four” et la chaleur peut vite monter encore plus à l’intérieur ! Il vaut mieux une ombrelle .

A propos des ombrelles et parasols , une petite précision : sur du sable, les rayons UV sont réfléchis jusqu’à 2 mètres, donc, s’il vaut mieux un parasol que rien du tout, en fait l’idéal est de laisser bébè autant que possible au frais à la maison ou dans un jardin ombragé.

+Evitez le porte-bébé :(je sais ce n’est pas evident), mais en activité, vous êtes plus près de 38° que de 37°, ce qui est déjà beaucoup, et ça entretient cette température-là (idéal par contre en hiver!)

Faites-vous prêter une poussette si vous n’en avez pas (il existe beaucoup de sites d’entraide entre voisins par ex)

+Rafraichissez et hydratez la peau :

-soit avec un brumisateur, il y en a des manuels à remplir avec l’eau du robinet. Si bébé n’aime pas sur le visage, brumisez les cheveux, les bras, les jambes

-soit par plusieurs petits bains, avec une eau à 37° : il suffit d’une bassine et de quelques cm d’eau !

Ne laissez jamais un enfant de moins de 5 ans seul méme dans 5cm d’eau. S’il glisse, et se retrouve la tête sous l’eau, pas de panique, mais être là est nécessaire car il peut ne pas avoir encore le réflexe de relever la tête !!

+Maintenez la maison la plus fraiche possible :

Aïe ! c’est souvent un challenge !

Meilleure solution : mettre votre réveil autour de 5-6h du matin pour aller ouvrir grand les fenêtres et faire de grands courants d’air aux heures les plus fraîches… Ça pique, mais ça vaut le coup !

Surveiller la température exterieure à l’ombre, puis tout refermer y compris les volets des pièces exposées au soleil, dès que la température atteint 20-22° si possible !! Et en cas de canicule, fermez dès que la température remonte de nouveau !

Les ventilateurs (attention certains sont dangereux pour les petites mains !) sont une très bonne solution. Placez-les à distance, juste pour sentir l’air passer et sécher la peau, mais pas sur le visage de bébé. Quand il dort, placez-le a 1,50m au moins.

Vous pouvez aussi avoir toujours un éventail avec vous, facile à transporter, et que les bébés aiment bien en général ( ou un simple feuille de papier un peu épais)

Sans climatiseur (très anti-écologiques !); vous pouvez aussi rafraichir l’air en plaçant un bac à glace plein d’eau au congélateur, puis, une fois congelé en le mettant juste devant votre ventilateur (prévoyez-en plusieurs, même en gros bloc, ils peuvent fondre assez vite.

Pour finir :

Savez-vous que la pollution en ville est maximum les jours de plein soleil sans vent, même l’hiver ?

Ces jours-là, il est recommandé de ne pas sortir un bébé tout petit, ou même tout enfant qui a des problèmes respiratoires, asthme en particulier !


J’espère que cet article vous aura aidée, même s’il arrive un peu tard dans la saison en France au moins !

Partagez vos trucs, ça aidera d’autres mamans !


Abonnez-vous !

Vous serez tenue au courant de la parution de nouveaux articles, de nouvelles offres et de l’actualité de « La Naissance des Mamans ». En cadeau de bienvenue, vous recevrez gratuitement, mon dossier « 6 façons d’éviter les crises avec les tout-petits » :

Venez me suivre sur les réseaux sociaux :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.