La Naissance des Mamans

La Naissance des Mamans

Martine de Vigan

Je vous accompagne dans votre vie de maman pour être

pleinement heureuse de votre maternité

Vous venez d’accoucher en confinement ?

Bravo ! Félicitations ! Mais…à cause de la pandemie de Coronavirus, et du confinement, rien ne s’est passé comme prevu ? Le papa n’a pas pu étre là ? Vous deviez avoir l’aide de votre maman ? d’une amie ? Et vous vous retrouvez seule toute la journée, avec votre bébé ?

Vraiment je compatis, c’est sûrement une grande déception et beaucoup de stress pour vous ! Mais tout va bien se passer ! En vous organisant bien, vous allez être fière de vous et de la façon dont vous allez supporter cette situation inattendue !

Je voudrais dans cet article vous donner quelques pistes pour que votre « mois d’or », le 1er avec votre bébé, se passe au mieux, et que vous puissiez vous en souvenir avec bonheur !

Je m’adresse à toutes les nouvelles mamans, mais je pense particulièrement à celles dont les maris ou compagnons sont absents justement en ce moment : ceux dont les métiers sont encore plus prenant et stressant que d’habitude, qu’ils fassent partie du personnel de santé, des pompiers, ambulanciers ou policiers, ou des professions qui assurent notre quotidien de confinés alimentation, agriculture, nettoyage, livraisons etc..

Pour tenir le coup, il s’agit pour vous, plus que jamais, d’être attentive à vos besoins, d’écouter votre corps, de prendre soi de vous!

« Mais comment faire alors que je suis seule pour mon bebé, plus toutes les tâches menagères », me direz-vous ?

Tout va dépendre de votre état d’esprit, du choix de vos priorités, de votre capacité à lâcher prise, à oublier le perfectionnisme.

Vous démarrez avec bébé sans l’aide prévue ? Et justement votre compagnon est absent ?

1ere chose : vous ne pouvez pas tout faire, au risque de vous epuiser rapidement !

2 eme idée : si la grossesse et l’accouchement ne sont pas des maladies, pour autant votre corps vient de subir un énorme changement qui demande du temps pour se remettre. N’écoutez pas ceux qui minimisent vos difficultés, vos angoisses, vos problèmes ! Ce que vous vivez ne peut pas être comparé à qui que ce soit, à quoique ce soit, même dans la situation actuelle !

3 eme chose : la vague hormonale qui submerge votre cerveau après l’accouchement est exactement fait pour que vous vous occupiez exclusivement de votre bébé. C’est ce qu’en anglais on appelle le « baby brain », qui fait que vous avez l’impression de tout oublier, d’être lente, inefficace, de ne plus pouvoir réfléchir ou de perdre la mémoire…C’EST NORMAL !

Alors comment faire ?

1/ Acceptez que votre maison ne soit pas tenue parfaitement ! C’est deja vrai en temps normal, mais encore plus actuellement, puisque vous n’aurez pas ou très peu de visites.

Laissez tomber le plus possible le ménage. Votre nouveau-né ne crapahute pas encore au sol, donc peu importe quelques moutons de poussière !

Demandez à votre conjoint ou toute personne qui viendra vous voir de vous aider. Un coup d’aspirateur est un merveilleux cadeau !

Oubliez le repassage ! Tendez un peu plus le linge que vous faites secher, ça suffit ! Changez-vous pour vous sentir bien, et non parce que vous avez toujours changé vos habits tous les jours !

Pour la cuisine, faites des plats simples et nourrissants, en plus grande quantité pour en congeler une partie. Faites-vous livrer si vous pouvez ! Ce n’est pas le moment de vous mettre la pression !

Eventuellement, discrètement, 😂maudissez votre belle-mère qui n’a pas appris à son fils à cuisiner ou à repasser ses chemises !…mais ce n’est pas le moment de lui dire🤫 ! et si vous venez d’accoucher d’un garçon, essayez de vous en souvenir !!🤪

2/ Persuadez-vous que le plus important est que vous teniez le coup ! La fatigue des nuits entrecoupées, le stress d’être seule de longues journées, la frustration que vos proches ne puissent pas venir vous voir et vous soutenir, ni faire connaissance avec votre bébé, les difficultés pour faire les courses etc..tout cela va s’accumuler !

En pratique , pour vous-mêmes :

Dormez le plus possible , en même temps que votre bébé.

Obligez-vous à vous allonger 2 ou 3 fois par jour, au moins 10 minutes de montre, les yeux fermés, sans télephone ni magazine. Quand vous fermez les yeux, votre cerveau passe à un mode de fonctionnement ralenti, qui est déjà une forme de repos ! Et si vous vous endormez, tant mieux !

N’ayez pas d’inquiétudes pour votre bébé, même si il est dans un berceau et non contre vous, il saura vous appeler si besoin ! Les hormones qui vous submergent après l’accouchement empêchent d’avoir trop de sommeil profond, et vous permettent de rester dans un etat de vigilance suffisant pour entendre votre bebé pleurer ou même seulement s’agiter ! Si vous l’allaitez au sein, la montée de lait vous réveillera juste avant qu’il ait faim !

Ne négligez pas votre alimentation ! Faites de vrais repas, meme si vous n’arrivez pas à avoir des horaires réguliers, ne grignotez pas n’importe quoi, mangez des fruits quand vous avez un moment, des amandes, des raisins secs plutôt que des gateaux !

Si vous disposez d’un congélateur, remplissez-le de légumes, faciles et rapides à cuire, de poissons vite cuits a l’eau ou dans une poële, un peu de citron ou de beurre , et ce sera parfait ! Utilisez des herbes aromatiques, fraiches si vous pouvez ou seches, mais qui ne vous donnent pas du travail en plus ! Pensez aux bananes, si nourrissantes, pleines de minéraux, et si faciles à manger à toute heure, aux oeufs durs qu’on peut faire d’avance, aux avocats (malheureusement chers et pas du tout écologiques)!

Voila ce que je voulais vous dire aujourd’hui ! Vous vivez une situation inédite, et très frustrante, mais vous allez réveler votre courage et votre force ! Ce moment seule avec votre bébé, vivez-le à fond ! Rien n’est plus important pour votre relation !

Alors encore Bravo ! N’hésitez pas à partager a une maman que ça pourrait aider ! Dites-moi en commentaires si vous êtes dans ce cas ! Je me ferai un plaisir de vous lire ! N’oubliez pas de vous inscrire si vous voulez être prévenue de la publication de nouveaux articles et Rejoignez-moi sur Facebook ou Intagram « La Naissance des Mamans »

Bon courage et à bientôt !

Vous pouvez aussi me rejoindre :

-sur Facebook :« La Naissance des Mamans » ou

– sur Instagram : @la_naissance_des_mamans.

-Ou venir retrouver d’autres mamans sur le groupe privé Facebook « Etre une maman heureuse » !

Martine de Vigan

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

2 commentaires

  1. Merci Martine pour cet article qui m’envoie plein de courage. Quand vous dites qu’il ne faut pas s’oublier et écouter son corps, c’est effectivement très important. J’ai eu tendance à rester focaliser sur mon bébé , oubliant de boire beaucoup d’eau, me retenant d’aller aux toilettes par manque de temps ou parce qu’il est toujours suspendu à mon sein! Résultats : grosse infection urinaire au bout de 15jours !

    • Ah désolée pour vous ! C’est malheureusement le cas pour beaucoup de jeunes mamans ! Prenez bien soin de vous, vraiment ! Les bébés vont bien quand les mamans vont bien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.