Accueil Au fil des jours, .... Le nouveau congé paternité

Le nouveau congé paternité

par : Martine de Vigan
58 views

L’annonce récente du prolongement du congé paternité, de 14 à 28 jours, est vraiment une super nouvelle pour tous les futurs papas ! Mais aussi pour les mamans qui accoucheront à partir de l’été 2021 !

Ca veut dire que désormais, tout le 1er mois après la naissance de bébé, les mamans ne seront plus seules chez elles pendant de longues et journées solitaires, et c’est vraiment un plus.

Pendant le confinement, j’ai vu l’effet de la présence permanente des papas sur plusieurs mamans que je suivais. Même si certains étaient en télétravail, les mamans n’étaient pas seules à la maison. Le temps gagné sur les transports, les pauses repas sur place, et le sentiment de ne pas être seule en cas de problème ont diminué considérablement le poids pour ces mamans. Ils entendaient aussi et voyaient de façon plus concrète ce dont étaient faites les journées de la maman avec son nouveau-né.

Contents aussi des occasions de sortir, ils ont plus volontiers fait les courses, et certains ont apprécié les instants de liberté que leur donnaient le fait de descendre des poubelles !

Pour tous les papas très investis, qui veulent être des papas vraiment présents, et qui souffraient d’être absents toute la journée, ça va être un grand bonheur aussi.

D’autant que ce sont souvent les mêmes qui trouvent normal non pas de participer aux tâches ménagères, non pas d’aider leur compagne, mais de tenir LEUR maison, d’entretenir LEUR linge, et de s’occuper de LEURS enfants.…et ils sont de plus en plus nombreux ! Belle époque sur ce point !

Le bénéfice d’un congé paternité long est certain, à plusieurs niveaux, et pour tous, autant Papas que Mamans. Les bébés aussi bénéficieront d’une maman moins stressée, moins fatiguée, et apprendront plus vite qu’il y a d’autres bras accueillants que ceux de maman !

On peut en espérer aussi une diminution des dépressions du post-partum, des séparations précoces des couples, de la frustration et du ressentiment de mamans trop isolées ou pas du tout secondées. Ce premier mois était parfois même vécu comme un traumatisme par rapport à leurs rêves de maternité !

Cette mesure devrait changer les choses dans le bon sens.

Ne boudons pas notre plaisir par ces temps par ailleurs si difficiles ! Apprécions tous cette bonne nouvelle ! Réjouissons-nous pour tous les futurs parents qui pourront en profiter !

N’oubliez pas de vous inscrire si vous ne l’avez pas déjà fait, vous serez ainsi prévenu(e) de la parution des nouveaux articles. Vous recevrez en cadeau de bienvenue mon guide sur la bonne utilisation des tétines.

A bientôt,

Martine de Vigan

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez que vos données soient utilisées par ce site, uniquement pour vous répondre .

2 Commentaires

Viviane 1 octobre 2020 - 14 02 48 104810

Oui c’est vraiment une très bonne nouvelle! Les papas auront du temps pour leur bébé et peut-être plus uniquement pour terminer des travaux dans la maison :-(((

Répondre
Martine de Vigan 23 octobre 2020 - 14 02 14 101410

De toutes façons, moi j’essaie de convaincre les parents de faire la travaux bien avant l’arrivée de bébé, pour plus de confort et de sérénité après ! Ca fait partie de mon programme de préparation à l’arrivée de bébé que je proposerai bientôt.

Répondre

Ce site utilise des cookies pour vous proposer une navigation plus personnalisée.. Cliquez sur "j'accepte" pour continuer votre navigation J'accepte Lire plus