Je m’appelle Martine de Vigan
Les bébés me fascinent depuis toujours, et je leur ai consacré ma vie professionnelle. Et j’ai une admiration sans borne pour les mamans, qui sont à mes yeux des héroines du quotidien.
Pendant près de 50 ans, j’ai accompagné plusieurs milliers de bébés et leurs familles à Paris et en région parisienne, en tant que médecin dans les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et dans de nombreuses crèches, ainsi qu’en mission humanitaire dans plusieurs pays d’Afrique. Je suis maintenant retraitée.
En PMI et en crèche, j’ai accueilli des familles originaires du monde entier, de toutes religions, croyances et habitudes, et j’ai trouvé fascinante la richesse de notre monde. Ça m’a rendue particulièrement souple et ouverte aux mille façons de faire autour du bébé et de sa maman.
Sur le plan de l’aide aux mamans, de l’éducation et de la psychologie, je suis proche des courants “d’éducation positive”, ou au moins de la recherche d’une relation respectueuse et de confiance avec l’enfant, ce qui ne veut pas dire sans règles. J’essaie de tenir compte des avancées des neuro-sciences au sujet du développement de l’enfant.
Je suis profondément convaincue que les bébés vont bien quand les mamans se sentent bien, mais que pour cela, il y a des choses à préparer. Il y a des choses à savoir et prévoir avant et après l’arrivée d’un bébé, pour que chaque maman (et papa) puisse créer son propre style de parentalité, et diminuer le stress et la fatigue des premiers mois de l’enfant.
Et comme je suis très manuelle, j’aime l’aspect pratique des choses. Je suis toujours à la recherche de trucs ou de recettes pour améliorer et simplifier la vie quotidienne, que ce soit dans l’organisation, les idées de jeux ou de recettes culinaires, ou le confort des vêtements ou d’une poussette
Trop de parents disent, après beaucoup de difficultés, voire après une séparation, : “j’aurais tant aimé savoir ceci ou cela avant, j’aurais moins galéré, ça se serait mieux passé avec mon enfant et dans mon couple”…quel dommage !
Sur le plan personnel, 3ème d’une fratrie de 5, mon intérêt pour les bébés a commencé avec la naissance d’un petit frère quand j’avais 14 mois, puis du décès inexpliqué d’une petite soeur à la naissance, quand j’avais 4 ans. Ma passion ne s’est jamais démentie, bien que j’aie été privée du bonheur d’être mère moi-même, et j’ai d’autant plus “sorti toutes mes antennes” pour écouter, comprendre et aider les jeunes mamans dans cette période magique mais souvent difficile.
Alors bienvenue dans ce blog, j’espère que vous y trouverez les réponses que vous cherchez, ou que vous y découvrirez des idées qui vous rendront plus heureux dans votre rôle de parent.
Vous m’aiderez beaucoup en laissant un coeur ou un commentaire, et bien sûr en partageant avec d’autres parents. Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook “la naissance des mamans” et sur Instagram la_naissance_des_mamans.
Bonnes lectures !
Martine